Guises du Morbihan

Carte du MorbihanBillets sur les différentes modes vestimentaires (guises) des costumes traditionnels du Morbihan : d'une ville à l'autre au sein du Morbihan et entre les villes et les villages qui les environnent, les modes vestimentaires des costumes traditionnels se sont différenciées.

Bien sûr, les coiffes sont différentes dans leurs formes et leurs manières d'être portées mais d'autres éléments du costume permettent de distinguer son origine géographique : le tablier, bien entendu, mais également les ensembles jupe-caraco ou robe et les parures (cols, manchettes et châles).

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Liens vers les derniers articles :

Costumes traditionnels bretons du Morbihan au TradiDeiz de Vannes

La collection de Marie : costumes vannetais gallo

Ma collection de costumes du Morbihan en diaporama

Broderies Renaissance et Richelieu sur tabliers du Morbihan

Châle broché et porté au carré ou en pointe         

Guises à la Maison du costume breton de Sérent

Différences entre les robes au sein du Morbihan

Ci-dessous, tous les articles :

Création d'un tablier vannetais à petits bouquets

Tablier petits bouquets danseuses de pluneretLe Cercle celtique de Pluneret est un de mes préférés et j'admire régulièrement les tabliers en velours brodés à petits bouquets des danseuses. J'observe cette mode lors des sorties et défilés du Cercle : robes longues jusqu'en bas des chevilles, tablier à petit devantier pour mode à col ou à grand devantier pour mode à châle et coiffe tri-kintr.

Je méditais donc depuis un moment de porter cette mode des années 10 que je trouve particulièrement seyante et je me suis renseignée pour savoir comment me procurer un de ces beaux tabliers.

Les tabliers authentiques de cette époque sont rares et souvent en bien mauvais état. Mais ils sont des modèles indispensables à la recréation d'un tablier dans l'esprit de cette époque.

 

Lire la suite

Ma collection de costumes du Morbihan en diaporama

Ma collection de costumes traditionnels bretons du Morbihan:

Costume de lorient avec tablier en velours peint vue de face 1des costumes des pays de Vannes-Auray, Muzillac, Baud et Plumelec

Costume de plumelec gallo tablier brode 1911J'ai commencé par un costume traditionnel de la région de Lorient pour élargir peu à peu mon intérêt aux pays de Vannes et Auray, au Vannetais gallo et au pays de Baud

Costume breton tablier velours brode et festonne vannes a chale 1921

Lire la suite

Costumes traditionnels bretons du Morbihan au TradiDeiz de Vannes

Photos du défilé de danseurs et danseuses en costumes traditionels bretons lors du défilé du TradiDeiz à Vannes en avril 2017 :

les costumes du Morbihan 

Defile de vannes ouvert par les reines de bretagneLe défilé du TradiDeiz 2017 à Vannes a été superbe grâce aux délégations des cercles celtiques de la Fédération Kendalc'h. Tous les groupes ont fait honneur aux guises de leur pays.

J'ai évidemment été particulièrement sensible aux costumes des groupes du Morbihan ou aux costumes du Morbihan portés par des groupes divroet de la région parisienne, notamment Argenteuil et Poissy.

Après le passage remarqué des reines de Bretagne, le cercle de Vannes a rencontré un grand succès avec ses jeunes enfants, dont un tout petit sur un cheval de bois à roulettes.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Belle mode a chale pour les danseuses de vannesBeau chale vannetais en velours brodeLes tabliers des femmes en mode 1900 avec des semis de fleurs brodés ont fait leur effet, comme à l'accoutumé. Il est vrai que la mode 1900 est fort seyante et que les costumes portés avec des châles en velours brodé sont magnifiques, même si les châles pouvaient apparaître superflus sous le beau soleil de ce dimanche d'avril.

Les coiffes trikint en revanche doivent être bien pratiques pour se protéger du soleil.

 

Lire la suite

La collection de Marie : costumes vannetais gallo

De beaux costumes et tabliers traditionnels bretons du Morbihan de la région de Muzillac :

La collection de Marie

Un beau couple en costume vannetais gallo de muzillacGilet brodeNos vacances de Pâques en Bretagne ont été l'occasion de rendre visite à Marie et à son mari à côté de Noyal-Muzillac, près du charmant village de Le Guerno.

J'étais bien contente de rencontrer Marie avec qui je corresponds régulièrement depuis qu'elle m'a cédé quelques belles pièces de costume vannetais et m'a fait découvrir la mode du vannetais gallo de la région de Muzillac.

Outre de belles piéces de costumes traditionnels anciens, Marie possède de belles créations qu'elle a elle-même brodées : tabliers mais aussi gilets que son mari porte superbement à ses côtés.

C'est également Marie qui, avec Soizig de savigny-sur-Orge, m'a inoculé le virus de la couture et de la broderie.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Chale en velours noir brode du vannetais broche au carreBroderies sur tulle pour manchettesC'est une mode à châle avec un tablier à petite piécette qui se porte sur une ensemble jupe et corsage ou une robe de tissu et velours avec une guimpe, un châle et la coiffe gallo appelée la gallèse. les manches brodées de velours de la robe sont joiment prolongées de machettes en tulle brodé.

Marie possède des jupes et des robes de toute beauté, avec des bandes de perlage magnifiques. Et comme elle est plutôt petite, elle a la chance de pouvoir porter d'anciennes robes traditionnelles à sa taille.

 

Lire la suite

Préparation du spectacle du 16 décembre

Préparation du spectacle de danses bretonnes chorégraphiées du 16 décembre 2016 :

Composition de mon costume de Vannes avec un tablier richement brodé et festonné des années 20

Spectacle avec CaliorneLes danseurs et sonneurs du Cercle celtique Dalc'h mat associés au groupe de musiciens Caliorne vont présenter le 16 décembre prochain un spectacle de danses bretonnes chorégraphiées qui aura lieu avec le concert du groupe Caliorne, à partir de 21 heures à Herblay(95).

Ce sera l'occasion de faire connaître les danses bretonnes et de montrer nos beaux costumes traditionnels.

Un spectacle de danses nécessite beaucoup de travail de préparation de la part des danseuses expérimentées de Dalc'h mat et suppose, pour les danseurs, de nombreuses répétitions pour régler les figures et déplacements.

Les musiciens, de leur côté, et en répétition commune avec les danseurs, s'exercent pendant de longs mois.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Tablier et chale velours brode costume breton vannes 1920Chale brode ancien de vannes avec beau macrameJe ne suis pas encore assez entraînée pour maîtriser toutes les danses chorégraphiées pour le spectacle du 16 décembre et ne pourrai en danser passablement que deux ou trois. Il est donc d'autant plus important que je soigne mon costume pour cette soirée pour, au moins, participer d'un beau fond de scène. 

Pour cette soirée qui annonce les fêtes de Noël, je vais m'appliquer à porter un costume de cérémonie avec un tablier vannetais des années 1920 en velours noir très richement brodé et festonné, une petite folie que je me suis offerte pour les fêtes (origine : Collection de Séné).

Nous serons en intérieur et je ne vais pas beaucoup danser. Je vais donc pouvoir porter des pièces de costume anciennes et authentiques que je souhaite à la fois montrer et préserver.

Le tablier est un tablier de grande cérémonie, probablement de mariage, des années 1920. Il s'agit de composer une guise vannetaise cohérente avec la qualité du tablier et avec cette époque.

Chale vannetais avec broderies renaissanceBroderies renaissance sur chale de vannesJ'hésitais entre plusieurs châles, mais grâce à mon amie Marie de Noyal-Muzillac, qui a bien voulu me céder son plus beau châle, je vais assortir ma tenue avec un magnifique châle vannetais en velours brodé comportant des grandes franges et un superbe macramé.

Ce châle présente aussi de jolies broderies Renaissance mais la partie ajourée ne ressort pas vraiment sur le fond sombre de la robe.

Ce n'est pas évident de rendre la beauté du châle sur les photos car il est bien noir mais pour faire ressortir les broderies, il faut légèrement surexposer la photo.

Lire la suite

Châle broché et porté au carré ou en pointe

Les différentes manières de brocher et porter le châle dans le Vannetais :

Au carré selon les guises du Vannetais gallo ou en pointe à la mode de Vannes

De nombreuses localités du Vannetais portent la guise selon le mode à châle, mais la manière de les porter est différente entre les villages du Vannetais gallo et la Ville de Vannes et de sa région bretonnante.

Les châles portés sur des costumes traditionnels du Vannetais gallo sont les mêmes que ceux du Vannetais bretonnants, en tulle, tissus ou en velours brodé avec ou sans broderies ajourées de type Richelieu.

Ils sont brochés au carré dans le dos et sur le devant ils encadrent plus largement une guimpe plus large et arrondie au dessus de la piécette du tablier qui est très petite.

David Gilles, le propriétaire de la Maison du costume breton de Sérent a eu la grande gentillesse de me montrer en détail la manière de brocher et porter les châles. (Ciquz sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Guises à la Maison du costume breton de Sérent

La Maison du costume breton de Sérent :

une magnifique collection de costumes bretons traditionnels de plusieurs pays de Bretagne et de différentes époques présentés par un passionné des guises (modes vestimentaires), du Morbihan notamment.

La Maison du costume breton à  SérentLivre de R.Y CrestonVoulant améliorer mes connaissances naissantes des costumes traditionnels du Morbihan, nous sommes allés, mon mari et moi, visiter la Maison du costume breton qui se situe dans le charmant village de Sérent au nord-est de Vannes.

Nous avons été superbement accueillis par Gilles David, son propriétaire, qui nous a présenté rapidement la répartition des 65 types de guises répertoriées par Y. Creston "Le costume breton", en fonction des terroirs des différentes régions de Bretagne.

Compte-tenu des modes locales, ces 65 ou 66 types de guises se différencient en 130 groupes de guises, ces groupes de guises présentant en outre de multiples variantes et spécificités en fonction des localités. Et évidemment, les guises ont évolué au fil du temps

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Carte bretagne aires modes

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux types de guises du Vannetais et notamment aux différences entre les types de guises du Vannetais bretonnant et du Vannetais gallo, sujet que Gilles David possède à fond. Et pour moi, qui cherchait justement à savoir comment porter correctement mes différents tabliers d'Auray, de Vannes, de Muzillac et de Plumelec, c'était l'interlocuteur rêvé !

Nous avons ensuite été admirer les costumes présentés par terroir et par époque dans des vitrines bien composées.

Avec l'autorisation de Gilles David, quelques photos plus ou moins réussies compte-tenu des reflets des vitrines. Ces photos visent à vous donner envie d'aller visiter ce superbe musée et n'ont pas vocation à être diffusées. De toute manière, aucune photo ne rendra la beauté de ces costumes et la richesse de leurs parures.

Lire la suite

Différences entre les robes au sein du Morbihan

Différences au niveau des robes des costumes breton traditionnels du Morbihan 

Robe du Morbihan vue de dosLe Morbihan est un grand pays qui comporte plusieurs groupes de modes vestimentaires. Au niveau des ensembles caraco-jupe et robe, on distingue évidemment vite les costumes de la région de Lorient de ceux de Vannes-Auray, Pontivy et Baud.

Pour autant, je pensais que les robes étaient à peu près les mêmes et que les modes ne se differenciaient qu'en fonction de la hauteur des piécettes des tabliers, les tabliers à grande piécette étant portées en mode à col et les tabliers à petite piécette en mode à châle.

Dos de robe de vannes sans veloursEt j'avais cru comprendre que les robes portées en mode à col avaient du velours dans le dos et pas les robes portées selon la mode à châle. Dans ce genre d'idée, je pensais que l'importance des pièces de velours rajoutées au dos variait en fonction de la richesse de la femme.

Mais c'est plus compliqué que cela car même si les robes se ressemblent, il existe pour les yeux avertis, des différences entre les robes de Vannes, d'Auray, de Pontivy et de Baud.

Je commence tout juste à explorer ces différences dont je n'ai pas trouvé de description sur internet. Pour l'instant, je les observe(lire ci-dessous mes premières observations) avant de trouver un connaisseur qui me les expliquera et me dira comment rapprocher les modèles de robe et leur origine et éventuellement leur époque.

Lire la suite