La collection de Marie : costumes vannetais gallo
- Le 20/04/2017
- Dans Guises du Morbihan
De beaux costumes et tabliers traditionnels bretons du Morbihan de la région de Muzillac :
La collection de Marie
Nos vacances de Pâques en Bretagne ont été l'occasion de rendre visite à Marie et à son mari à côté de Noyal-Muzillac, près du charmant village de Le Guerno.
J'étais bien contente de rencontrer Marie avec qui je corresponds régulièrement depuis qu'elle m'a cédé quelques belles pièces de costume vannetais et m'a fait découvrir la mode du vannetais gallo de la région de Muzillac.
Outre de belles piéces de costumes traditionnels anciens, Marie possède de belles créations qu'elle a elle-même brodées : tabliers mais aussi gilets que son mari porte superbement à ses côtés.
C'est également Marie qui, avec Soizig de savigny-sur-Orge, m'a inoculé le virus de la couture et de la broderie.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
C'est une mode à châle avec un tablier à petite piécette qui se porte sur une ensemble jupe et corsage ou une robe de tissu et velours avec une guimpe, un châle et la coiffe gallo appelée la gallèse. les manches brodées de velours de la robe sont joiment prolongées de machettes en tulle brodé.
Marie possède des jupes et des robes de toute beauté, avec des bandes de perlage magnifiques. Et comme elle est plutôt petite, elle a la chance de pouvoir porter d'anciennes robes traditionnelles à sa taille.
Une des pièces maîtresses du costume est bien entendu le tablier. Comme en général dans l'ensemble du Vannetais, les tabliers peuvent être en tissu ou en velours, unis, peints ou brodés. Les tabliers vannetais gallo ont aussi évolué vers des festonnages ajourés et des broderies Renaissance ou Richelieu.
Marie collectionne les tabliers depuis plus de 15 ans, mais elle en vends de temps en temps. Il lui en reste néanmoins de fort beaux et elle a aussi le plaisir de faire admirer ses créations qui sont de fort jolies compositions délicatement brodées, même si elle s'autorise à utiliser d'autres couleurs que les trois couleurs traditionnelles de la région de Muzillac.
Et bien sûr Marie a plusieurs belles coiffes gallèses, plusieurs guimpes en dentelles fil d'araignée, de superbes manchettes en tulle brodé,des gants au crochet brodés de toute beauté. Elle a aussi encore quelques jolies dentelles anciennes maintenant très rares.
Elle est, à juste titre fort fière de sa collection de châles : en mérinos, en tulle ou en velours. J'ai été bien intéressée de revoir le brochage des châles au carré et de mieux comprendre la technique des plis d'aisance que je n'avais pas bien intégrée.
Ce fut un très agréable après-midi avec un couple charmant et, pour moi, une rencontre passionnante avec Marie qui m'a mêmeprêté un livre sur les coiffes de Bretagne. Un superbe souvenir de vacances !
costume-breton-Morbihan costume-breton-vannetais costume-breton-gallo