Costumes traditionnels bretons du Morbihan au TradiDeiz de Vannes
- Le 20/04/2017
- Dans Guises du Morbihan
Photos du défilé de danseurs et danseuses en costumes traditionels bretons lors du défilé du TradiDeiz à Vannes en avril 2017 :
les costumes du Morbihan
Le défilé du TradiDeiz 2017 à Vannes a été superbe grâce aux délégations des cercles celtiques de la Fédération Kendalc'h. Tous les groupes ont fait honneur aux guises de leur pays.
J'ai évidemment été particulièrement sensible aux costumes des groupes du Morbihan ou aux costumes du Morbihan portés par des groupes divroet de la région parisienne, notamment Argenteuil et Poissy.
Après le passage remarqué des reines de Bretagne, le cercle de Vannes a rencontré un grand succès avec ses jeunes enfants, dont un tout petit sur un cheval de bois à roulettes.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Les tabliers des femmes en mode 1900 avec des semis de fleurs brodés ont fait leur effet, comme à l'accoutumé. Il est vrai que la mode 1900 est fort seyante et que les costumes portés avec des châles en velours brodé sont magnifiques, même si les châles pouvaient apparaître superflus sous le beau soleil de ce dimanche d'avril.
Les coiffes trikint en revanche doivent être bien pratiques pour se protéger du soleil.
Le Cercle de Pluneret
Les danseurs et danseuses de Pluneret ont également défilé en mode 1900 avec des robes et tabliers longs allant jusqu'aux chevilles et des coiffes Trikint (à 3 coins). Leurs tabliers étaient à grande piécette pour la mode à col.
Un de mes groupes préférés : le Cercle de Moréac
Le groupe de Moréac a fait sensation avec les tabliers des années 30 à 50 en broderie ajourée Renaissance ou Richelieu et les coiffes Kornek de cérémonie dont plusieurs en broderies au point fil d'araignée.
Certaines robes comportaient de belles bandes perlées.
Outre la beauté des costumes, danseurs et danseuses dansent bien avec un entrain communicatif.
La classe en noir et blanc
Les Cercles d'Auray et de Pontivy ont joué la sobriété avec des tabliers noirs mettant en valeurs les parures blanches. L'harmonie des guises principalement de 1930 avec des robes et tabliers à mi-mollet faisait très classe.
Cela n'empëchait pas la diversité des tabliers, en tissu, en velours dévoré ou brodé noir sur noir.
Le noir des robes et tabliers mettait bien en valeur les beaux cols d'Auray et les vestes blancs cassé des hommes de Pontivy (dits "Moutons blancs").
Les danseurs et danseuses de Pontivy avaient la chance de pouvoir danser au son de leur bagad.
Retour à la couleur avec les beaux costumes de la presqu'ïle de Rhuys porté par le Cercle de Poissy
Le Cercle de Poissy "Mibien ar mor" a défilé en costume de la Presqu'ïle de Rhuys.
Les femmes portaient de beaux tabliers Richelieu et des châles en tulle brodé avec l'impressionnante coiffe de la Presqu'Ile.
Les hommes étaient en costume vannetais avec pantalons rayés. ils ont défilé en veste avec leur chapeau alors que d'autres danseurs de cercles locaux ont préféré défiler en gilets. il est vrai que certains gilets des danseurs de Vannes étaient bien brodés.
costumes-traditionnels-bretons costumes-du-Morbihan costumes-du-Vannetais danseurs-en-costume-breton