Châle broché et porté au carré ou en pointe

Les différentes manières de brocher et porter le châle dans le Vannetais :

Au carré selon les guises du Vannetais gallo ou en pointe à la mode de Vannes

De nombreuses localités du Vannetais portent la guise selon le mode à châle, mais la manière de les porter est différente entre les villages du Vannetais gallo et la Ville de Vannes et de sa région bretonnante.

Les châles portés sur des costumes traditionnels du Vannetais gallo sont les mêmes que ceux du Vannetais bretonnants, en tulle, tissus ou en velours brodé avec ou sans broderies ajourées de type Richelieu.

Ils sont brochés au carré dans le dos et sur le devant ils encadrent plus largement une guimpe plus large et arrondie au dessus de la piécette du tablier qui est très petite.

David Gilles, le propriétaire de la Maison du costume breton de Sérent a eu la grande gentillesse de me montrer en détail la manière de brocher et porter les châles. (Ciquz sur les photos pour les agrandir)

Le brochage au carré

Partie qui apparaîtraTout d'abord, mesurer 25 à 30 cm à partir de la pointe du châle, puis replier le haut du châle sur lui-meme en trois ou quatre grands plis.

En pratique, seules les broderies du bas et du côté du châle apparaissent.

Brocher le haut du châle ainsi replié avec deux grandes épingles longues et solides à tête.

Les épingles doivent traverser toutes les épaisseurs du tissu et ressortir totalement. Elles doivent aussi être espacées de 25 à 30 cm en fonction de la largeur du dos de la femme.

Les épingles sont disposées en vis-à-vis, pointes face à face.

Et pour le châle en pointe du Vannetais bretonnant

On commence de la même manière par bien replier le haut du châle en trois ou quatre grands plis superposés pour ne laisser que 25 à 30 cm de châle. Le châle, une fois porté doit descendre au niveau de la taille de la femme.

Bien repérer le milieu du châle et brocher toutes les épaisseurs de plis avec une grande épingle à tête de verre noire de manière à former une pointe.

Châle  porté  en pointe

Pour les deux modes, la fixation du châle

Une fois broché, le châle peut être attaché derrière à la robe, certains châles comportant au demeurant encore des attaches à cet effet. Il est disposé en haut du col de la robe, de manière à laisser apparaître le col de la guimpe.

Sur le devant, les plis sont disposés de manière symétrique des deux côtés et le châle laisse apparaitre la guimpe. Il est fixé par des épingles sur les côtés et par une épingle de sûreté en bas sous la piécette du tablier.

Merci à Gilles David, le propriétaire de la Maison du costume breton de Sérent qui a eu la gentillesse de me faire cette démonstration. Si vous venez dans le Morbihan, venez visiter son musée. Il est passionnant et installer dans une belle maison dans un charmant village.

Châle-Morbihan châle-au-carré châle-en-pointe châle-guise-de-Vannes châle-guises-vannetais-gallo