Une nuit celtique mémorable
Une soirée celtique très réussie
Dans le cadre d'une nuit celtique mémorable, le bagad et les danseurs du Cercle celtique Dalc'h mat ont apporté leur contribution à la soirée animée par le groupe Caliorne, le vendredi 16 décembre 2016 à Herblay.
La soirée a très bien commencé pour les danseurs et musiciens grâce à un accueil chaleureux des organisateurs qui nous avaient prévu des vestiaires fonctionnels et une bien agréable collation compte-tenu des deux heures de route que beaucoup d'entre nous venaient de subir.
Le vestiaire ne manquait pas de miroir pour se coiffer, maquiller et pour contrôler la pose des coiffes et le drapage des châles.
Pour le contrôle seulement, car pour ce qui est de la pose des coiffes, une aide est le plus souvent indispensable.
Et, heureusement pour nous, Mireille, notre spécialiste des costumes et coiffes du Morbihan était là ! Sa nouvelle démonstration de la pose de la coiffe de Lorient a été suivie avec attention.
Il faut bien avouer que lors de la dernière sortie en son absence, je n'ai pas osé porté la coiffe de Vannes-Auray et Muriel a dansé avec une coiffe de Lorient posée à l'envers !
Cela a l'air simple lorsque Mireille montre, mais ce n'est plus aussi évident quand il faut le faire sans elle.
Et poser les grands châles, notamment celui du Trégor de Morgane, suppose une certaine organisation et de l'espace. Emmanuelle et Sylvie n'étaient pas trop de deux pour corectement le disposer et l'attacher. L'exercice a eu lieu dans la circulation du hall dont l'éclairage avec des néons colorés ne facilite pas la prise de photos.
L'ensemble de la soirée a été particulièrement réussie, avec des temps de démonstration et d'initiation pour les plus jeunes, des danses avec un public averti dans une sorte de mini-fest-noz en première partie sur les musiques de Caliorne.
L'orchestre et les musiciens ont pu bénéficier d'une belle scène. Les danseurs ont évolué dans la salle avec des spectateurs d'autant plus prêts à participer qu'ils étaient debout.
Puis le spectacle de danses bretonnes chorégraphiées sur les arrangements joués ensemble par Caliorne et le bagad de Dalc'h mat dirigé par Romain, un Penn qui a tout donné.
De l'énergie, il y a eu ! Chaude était l'ambiance !
Tout le monde était satisfait, tant du côté des participants, petits et grands, que des musiciens et danseurs.
Quel plaisir de constater avec quelle attention les enfants ont suivi les explications et démonstrations sur le fonctionnement des divers instruments et leur enthousiasme à s'initier aux danses bretonnes !
Une fois bien habillées coiffées maquillées, nous étions prêtes pour assurer un beau spectacle. Sous nos lourdes robes ou jupes nous avions de beaux pantys ou jupons en coton brodé. Nos châles étaient bien arrimés.
Pour certains costumes nous avions également de beaux gants en de coton au crochet. Toutes belles, nous étions...pour danser dans une semi-obscurité et dans une salle assez petite qui a bien vite monté en température avec un public absolument décidé à profiter à fond de la partie mini fest-noz.
J'avoue avoir rapidement enlevé mon jupon - heureusement avant le Plinn - et mes gants détrempés - avant le Pachpi. Mais je n'avais pas trop besoin de m'économiser car je ne dansais pas toutes des danses chorégraphiées qui ont été répétées jusqu'au dernier moment pour assurer une prestation de qualité.
Malgré le faible éclairage de la salle, le spectacle qui a suivi a été fort apprécié. Nous étions tous heureux de la soirée et de la prestation, avec une mention particulière pour Georges, qui était épuisé, mais qui a assuré jusqu'au bout. Et Mireille était bien fière de son fils !
Ajouter un commentaire