Créer un site internet

Différences entre les robes au sein du Morbihan

Différences au niveau des robes des costumes breton traditionnels du Morbihan 

Robe du Morbihan vue de dosLe Morbihan est un grand pays qui comporte plusieurs groupes de modes vestimentaires. Au niveau des ensembles caraco-jupe et robe, on distingue évidemment vite les costumes de la région de Lorient de ceux de Vannes-Auray, Pontivy et Baud.

Pour autant, je pensais que les robes étaient à peu près les mêmes et que les modes ne se differenciaient qu'en fonction de la hauteur des piécettes des tabliers, les tabliers à grande piécette étant portées en mode à col et les tabliers à petite piécette en mode à châle.

Dos de robe de vannes sans veloursEt j'avais cru comprendre que les robes portées en mode à col avaient du velours dans le dos et pas les robes portées selon la mode à châle. Dans ce genre d'idée, je pensais que l'importance des pièces de velours rajoutées au dos variait en fonction de la richesse de la femme.

Mais c'est plus compliqué que cela car même si les robes se ressemblent, il existe pour les yeux avertis, des différences entre les robes de Vannes, d'Auray, de Pontivy et de Baud.

Je commence tout juste à explorer ces différences dont je n'ai pas trouvé de description sur internet. Pour l'instant, je les observe(lire ci-dessous mes premières observations) avant de trouver un connaisseur qui me les expliquera et me dira comment rapprocher les modèles de robe et leur origine et éventuellement leur époque.

Mode à  col :

Robe du Morbihan vue de dos

Screenshot 2016 08 11 15 08 33 1

Mode à châle :

Robe costume breton de vannes vue de dos

 

Costume de vannes 1920 vue de face 3

Mon attention a été attirée sur le sujet quand un collectionneur de costumes du Morbihan m'a signalé que je portais un tablier d'Auray sur une robe de Pontivy.

En ettet, bien d'autres différences existent, à commencer par celles dans le dos au niveau de la disposition des pièces de velours rajoutées.

Certaines robes ont des pièces de velours rapportées qui forment deux arcs vers l'extérieur à partir de l'encolure, d'autres ont d'abord un rang de pièces en arc de cercle autour de l'encolure puis un second rang de pièces de velours formant un arc des deux côtés.Dos de robes du Vannetais

C'est super, un collectionneur passionné et expérimenté a bien voulu m'expliquer et m'a indiqué un lien vers le sujet sur l'excellent forum breton.

Et nous sommes allés visiter la Maison du costume breton à Sérent et j'ai pu poser des qiestions à Gilles David, son propriétaire, qui est un spécialiste de ces sujets.

Et si on observe le devant des robes, on trouve au moins deux types d'encolures : des encolures en V et des encolures plus arrondies.

Robes avec une encolure en V fermées par un laçage

Un col en V plus échancré fermé par de grosses agrafes et un col carrément arrondi

Robes-du-Morbihan