Créer un site internet

Porter la guise

Carte des pays de BretagneLa Bretagne est riche de ses traditions qui s'expriment encore au travers de la musique, des danses et des costumes traditionnels. Chaque pays avait sa mode vestimentaire ou guise.

Les costumes traditionnels ne se portent plus dans la vie courante, mais les costumes de fêtes  le sont encore lors des pardons, défilés et par les danseurs et danseuses des Cercles celtiques.

Ceux et celles qui portent la guise ne s'inscrivent pas dans une démarche  folklorique, mais dans un engagement culturel pour préserver  leurs racines. Ils ne se considèrent  pas comme déguisés,  puisque, justement, ils portent la guise !

Ceci dit, porter la guise d'une manière respectueuse de la tradition, c'est tout un travail de préparation !

En témoignent les billets ci-après  (liens vers les billets)  :

Se préparer pour porter la guise 

En guise à col ou à châle ?           

Bien poser un châle sur un costume de Vannes

Les erreurs à éviter en portant la guise

Ci-dessous, tous les billets du plus récent au plus ancien :

 

  • Danse en costume traditionnel

    Quelques photos de costumes traditionnels du Morbihan portés en prestation. Ayant de nombreuses pièces de costumes, je les recompose en fonction des sorties en essayant de réserver les costumes avec tablier et châle en velours aux prestations en extérieur. Ceci-dit, il vaut mieux aussi essayer de s'habiller léger pour les prestations en EHPAD car les établissements pour personnes âgées sont bien souvent sur-chauffés.

  • En guise à col ou à châle ?

    Un beau tablier vannetais en velours brodé des années 30 :

    à porter en mode à col ou à châle ?

    Haut de tablier vannetais enn velours violet brodePiecette brodee haut de tablier de baudMarie, mon amie de Noyal-Muzillac m'a fait ml'amitié de me céder son superbe tablier vannetais en velours violet avec des broderies ajourées de type Richelieu. C'est un tablier des années 30 d'après sa longueur et ses broderies, avec une piécette moyenne.

    A mon avis, il peut être porté en mode à châle avec une coiffe de Vannes ou une coiffe gallo comme ma coiffe de Sérent ou bien il peut être porté en mode à col avec une coiffe de Baud comme ma Kornek de cérémonie.

    Dans les deux types de guise, il est magnifique et, de plus, en parfait état ce qui va me permettre de le faire admirer en défilé.

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

  • Bien poser un châle sur un costume de Vannes

    • Le 05/07/2016

    Comment bien disposer et fixer un châle sur un costume traditionnel de Vannes

    Mise en valeur de la guimpe sous le chale Tablier en velours brode avec petit devantier vannesJe compte porter mon costume de Vannes à châle pour la première fois lors du spectacle de danses bretonnes du 15 juillet pour la fête du jumelage des villes d'Athis-Mons  et de Rothenburg.

    J'ai passé du temps à bien réunir tous le éléments cohérents avec la guise de Vannes des années 1920 qui est celle du tablier en velours brodé que j'ai trouvé le premier.

    Après avoir trouvé des éléments de parure que je pense convenir, se pose la question essentiellle de la disposition et de la fixation du châle de façon à la fois conforme à la tradition et adaptée à son port pour un spectacle de danses.

     

    Chale en velours borde de dentelles pour costume aurayGuimpe coiffe et sous coiffe vannesCe sera la première fois que je porterai un châle et que je danserai avec.Je souhaite savoir le disposer de manière élégante et conforme à la guise de Vannes à châle en mettant bien en valeur ma belle guimpe en dentelle. Mais je suis préoccupée de la manière de de disposer et de le fixer pour pouvoir danser avec sans le perdre ni l'abîmer.

    Bien sûr, parmi les danseuses du cercle de Dalc'h mat avec qui je vais participer au spectacle, certaines connaissent bien le sujet, mais le 15 juillet, elles ne seront pas toutes là et il sera trop tard pour m'expliquer. De toute manière, il faut que je me débrouille pour devenir le plus rapidement possible autonome avec des costumes.

    J'ai donc entrepris des recherches pour essayer moi-même et m'exercer à  danser avec un châle avant la sortie. Pour cela, j'ai écumé les sites et posts d'internet et observé les photos. J'ai même acheté des cartes postales pour regarder de près.

    Il m'est bien apparu qu'il fallait donner une belle forme au châle en faisant trois plis pour qu'il entoure joliment la guimpe tout en étant porté suffisamment haut pour ne pas gêner les mouvements des bras. Oui, mais comment fixer tout cela et attacher le châle ?  A la robe ? A la piécette du tablier ?

    Groupe de danseuses de MuzillacTablier brodé mainJ'ai eu la chance de rentrer en contact avec une dame adorable de Muzillac qui danse depuis 16 ans et qui collectionne les beaux éléments de costume du Morbihan.

    Elle coud et brode de beaux tabliers et connaît beaucoup de choses sur la manière de porter les guises à châle.

    Elle porte elle-même de magnifiques châles sur ses costumes de Muzillac, comme d'ailleurs toutes les autres danseuses de son groupe.

    Pose du châle - vue de dosElle a eu la gentillesse de m'expliquer comment fixer un châle de Vannes et m'a même joint une photo pour bien me montrer. Je suis ravie et comme c'est une information qu'il n'est pas nécessairement facile de trouver si on ne danse pas en Bretagne, je la partage, même si cela peut sembler évident pour celles qui savent.

    Les trois plis pour mettre en forme le châle, maintenus par des aiguilles et une broche, doivent aboutir à  laisser environ 35 cm de longueur de châle entre les deux épaules.

    Le truc est ensuite d'attacher le châle derrière la robe, ce qui n'est pas du tout évident compte tenu de l'épaisseur du tissu et de sa doublure.

  • Les erreurs à éviter en portant la guise

    Bien porter le costume traditionnel breton pour des spectacles de danses : des choses à savoir et des erreurs à éviter :

    Porter le costume breton en sortie implique de respecter les contraintes de la guise (mode vestimentaire) que l'on a choisi de porter.

    Premier point évident :  il faut apporter tous les éléments du costume avec ses parures et accessoires, sans en oublier un.

    Imag7719 1Pour ma première sortie, j'étais tellement anxieuse de tout bien préparer qu'une fois partie je me suis aperçue que j'avais oublié un détail...juste ma coiffe ! Heureusement, ce jour-là, une autre danseuse prévoyante qui dansait en costume de Lorient avait une coiffe de rechange et à pu m'en prêter une.

    Du coup, j'ai réalisé que cela serait bien que j'apporte moi-aussi une coiffe de rechange. Bien sûr, je me suis organisée pour déjà ne plus oublier ma coiffe en regroupant tous les éléments de parure et les accessoires dans une malette. Un attaché-case d'occasion chiné sur Le Bon Coin qui ferait classe si ses fermetures fonctionnaient et que je n'étais pas obligé de le fermer avec une ceinture !

    Deuxième point important : il faut avoir le bon matériel pour fixer tous les éléments de la guise : épingles à cheveux et différents modèles d'épingles pour fixer la sous-coiffe, la coiffe, éventuellement un châle et le haut du tablier sur la robe (pour les guises de Vannes et Auray) ou sur la veste (pour la guise de Lorient).

    Les épingles de fixation du tablier à la robe ou au haut de costume doivent être à la fois longues, solides et bien piquer au travers de deux épaisseurs de velours de soie. J'ai acheté tout un assortiment d'épingles à tête blanche ou noire. La plupart ne conviennent pas : trop souples et longues, elles se tordent, trop courtes, elles fixent mal, de la bonne longueur mais trop grosses, elles ne piquent pas...

    30052016 boite de rangement des epingles 1Évidemment, les copines qui aident et se piquent les doigts avec des aiguilles peu adaptées font quelques remarques. Mais où donc ont-elles acheté leurs épingles ? Ben, en Bretagne, evel just ! Dès que je retourne à Vannes, je vais aller à la mercerie pour me renseigner.

    Par ailleurs, il faut pouvoir mettre la main rapidement sur l'épingle qui va bien sans avoir à farfouiller dans divers petits sachets ou boites. Là encore, une boîte de rangement s'impose. Pas facile d'en trouver une qui convienne. J'en ai trouvé une pas trop encombrante avec différents petits casiers que j'ai adaptés pour ranger les différents éléments de matériel.

    Ce n'est pas encore top, mais cela progresse.

    Troisième point : il ne s'agit pas de négliger les accessoires.

    J'ai un problème avec les gants en filet que j'ai trouvé. Ceux qui sont jolis et bien blancs sont trop petits et craquent quand je les mets pour danser. J'ai du mal à blanchir les gants plus solides et ils ne conviennent pas vraiment au style de mon costume. Encore des recherches à faire !

    Imag8113 1De l'importance du jupon ou culotte fendue. Pour une de mes dernières sorties de l'été, il faisait bien lourd et je me suis dit que je pourrais me passer de jupon. Ma robe et mon tablier d'Auray en soie sont fort lourds, tiennent très chaud pour danser et je trouve que la jupe a bien assez d'ampleur comme cela. Et qui s'en apercevra ?

    Justement, ce soir-là nous étions conviés à dîner par nos hôtes, l'équipe des proffesseurs et des gestionnaires du Collège du Sacré Coeur et un repas antillais superbe était servi à table et donc assis. Je me suis assise tout naturellement, c'est-à -dire sur ma jupe.

    Oh là, là, une danseuse m'a vite expliqué qu'il ne fallait pas s'asseoir sur du velours au risque de l'abîmer et de le râper.

    - "Et comment je m'assoie ?

    - Tu t'assoies sur ton jupon ! "

    J'ai du avouer que j'avais fait l'impasse sur le jupon. Encore une erreur à éviter ! 

    Quatrième détail : la longueur des manchettes ne doit pas être trop importante.

    J'étais assez satisfaite de l'effet des grandes dentelles que j'avais montées au bout des manches pagodes de ma robe d'Auray bien que j'aie pu constater quelles étaient un peu longues. Mais lors des premières sorties au sein du groupe de danseurs et danseuses de Dalc'h mat d'Athis-Mons, cela n'avait pas posé problème.

    Mais lors de ma sortie avec les danseurs et danseuses de Koroll Breizh de Savigny sur Orge, des inconvénients majeurs sont apparus. D'abord, ces grandes dentelles qui trainent sont peu pratiques pour des danses avec des changements de positions des mains mais ensuite elles sont carrément à proscrire s'il faut manger des plats en sauce. Et la dentelle bien ajourée, ce n'est pas une bonne idée ! J'ai trouvé moyen de l'accrocher aux perles d'un costume d'une danseuse en belle guise de Quimper !

    Au fur-et-à-mesure des sorties, je m'attends à découvrir d'autres points à problème à ajuster ou des erreurs à corriger. Mais c'est intéressant et c'est en apprenant en situation réelle que le métier rentre !

     

  • Se préparer pour porter la guise

    • Le 27/06/2016

    Porter la guise, c'est une bonne heure de préparation

    Imag8051 1 1Un costume traditionnel comporte de nombreux éléments  : la robe ou l'ensemble haut et jupe avec un tablier, mais aussi des sous-vêtements et des éléments de parure à disposer et poser soigneusement (col, guimpe, manchettes, sous-coiffe, coiffe).

    L'esprit n'est pas de porter des costumes folkloriques de bric et de broc mais des ensembles cohérents de costumes bretons faisant honneur à nos régions d'origine. C'est pour cela que nous faisons tout pour présenter des guises (modes vestimentaires) authentiques et que nous mettons beaucoup de soin à nous préparer.

    Il est utile de respecter un ordre logique pour tout revêtir et indispensable d'être équipé d'épingles convenables. Être aidé est bien souvent nécessaire si on veut que tous les éléments soient correctement disposés.