Bien poser un châle sur un costume de Vannes

Comment bien disposer et fixer un châle sur un costume traditionnel de Vannes

Mise en valeur de la guimpe sous le chale Tablier en velours brode avec petit devantier vannesJe compte porter mon costume de Vannes à châle pour la première fois lors du spectacle de danses bretonnes du 15 juillet pour la fête du jumelage des villes d'Athis-Mons  et de Rothenburg.

J'ai passé du temps à bien réunir tous le éléments cohérents avec la guise de Vannes des années 1920 qui est celle du tablier en velours brodé que j'ai trouvé le premier.

Après avoir trouvé des éléments de parure que je pense convenir, se pose la question essentiellle de la disposition et de la fixation du châle de façon à la fois conforme à la tradition et adaptée à son port pour un spectacle de danses.

 

Chale en velours borde de dentelles pour costume aurayGuimpe coiffe et sous coiffe vannesCe sera la première fois que je porterai un châle et que je danserai avec.Je souhaite savoir le disposer de manière élégante et conforme à la guise de Vannes à châle en mettant bien en valeur ma belle guimpe en dentelle. Mais je suis préoccupée de la manière de de disposer et de le fixer pour pouvoir danser avec sans le perdre ni l'abîmer.

Bien sûr, parmi les danseuses du cercle de Dalc'h mat avec qui je vais participer au spectacle, certaines connaissent bien le sujet, mais le 15 juillet, elles ne seront pas toutes là et il sera trop tard pour m'expliquer. De toute manière, il faut que je me débrouille pour devenir le plus rapidement possible autonome avec des costumes.

J'ai donc entrepris des recherches pour essayer moi-même et m'exercer à  danser avec un châle avant la sortie. Pour cela, j'ai écumé les sites et posts d'internet et observé les photos. J'ai même acheté des cartes postales pour regarder de près.

Il m'est bien apparu qu'il fallait donner une belle forme au châle en faisant trois plis pour qu'il entoure joliment la guimpe tout en étant porté suffisamment haut pour ne pas gêner les mouvements des bras. Oui, mais comment fixer tout cela et attacher le châle ?  A la robe ? A la piécette du tablier ?

Groupe de danseuses de MuzillacTablier brodé mainJ'ai eu la chance de rentrer en contact avec une dame adorable de Muzillac qui danse depuis 16 ans et qui collectionne les beaux éléments de costume du Morbihan.

Elle coud et brode de beaux tabliers et connaît beaucoup de choses sur la manière de porter les guises à châle.

Elle porte elle-même de magnifiques châles sur ses costumes de Muzillac, comme d'ailleurs toutes les autres danseuses de son groupe.

Pose du châle - vue de dosElle a eu la gentillesse de m'expliquer comment fixer un châle de Vannes et m'a même joint une photo pour bien me montrer. Je suis ravie et comme c'est une information qu'il n'est pas nécessairement facile de trouver si on ne danse pas en Bretagne, je la partage, même si cela peut sembler évident pour celles qui savent.

Les trois plis pour mettre en forme le châle, maintenus par des aiguilles et une broche, doivent aboutir à  laisser environ 35 cm de longueur de châle entre les deux épaules.

Le truc est ensuite d'attacher le châle derrière la robe, ce qui n'est pas du tout évident compte tenu de l'épaisseur du tissu et de sa doublure.

Autres articles sur mon costume de Vannes à châle et sur sa préparation pour un spectacle de danses bretonnes

13022018 en costume vannetais avec la vache bleue 1
En costume de Vannes à Paris

Une belle occasion de porter mon tablier vannetais en velours de soie richement brodé des années 30 : une fête bretonne organisée par le Comité d'entreprise de la Maison du Lait à Paris et animée par un groupe de danseurs du Cercle celtique Koroll Breizh en costumes bretons

16122016 en costume de vannes dans le hall
En costume de Vannes à Herblay

Séance photos en costume de Vannes des années 20 avant le concert du 16 décembre à Herblay : un bel ensemble avec un superbe tablier en velours brodé et festonné et une guimpe en dentelle fil d'araignée encadrée par un très beau châle de velours brodé.

Tablier guimpe chale pour costume de vannes
Costume de Vannes à châle

Composition de mon costume de Vannes mode à châle des années 1920 avec lequel je participe à des spectacles de danses bretonnes en guise.

Costume de vannes vue de trois quart 1
Costumes de Vannes à châle

Avec mon nouveau châle en velours brodé, je dispose maintenant de deux tabliers pour composer un costume de Vannes pour les défilés et spectacles de danses bretonnes en costume.

Mise en valeur de la guimpe sous le chale
Danses en costume de Vannes

Pour la prochaine démonstration de danses bretonnes, je prépare mon costume de Vannes en mode à châle avec le souci d'assortir au mieux la coiffe et les manchettes avec le tablier et la guimpe.

En costume de Vannes avec tablier velours brodé
Guise de Vannes à Argenteuil

J'ai étrenné mon nouveau tablier en velours brodé de Vannes 1930 avec un châle également en velours brodé. L'intérêt des photos est notamment de constater les points à améliorer pour le port de la guise de manière correcte.

porter-la-guise danser-en-guise guise-et-danse-bretonne châle -su-guise