Blog

Les billets de ce blog relate mes débuts dans l'apprentissage des danses bretonnes, puis mes expériences de danseuse en costume breton traditionnel ou en tee-shirt avec des danseurs et danseuses des cercles celtiques de la région parisienne. Ils portent également sur les modes vestimentaires du Morbihan.

Restauration d'un tablier Richelieu

Un tablier Richelieu restauré porté en Démonstration de danses bretonnes

Haut de tablier richelieu en ottoman gris vertEn avril 2018, j'avais trouvé un tablier Richelieu brodé sur un tissu ottoman dans les tons gris-vert et perlé datant d'après-guerre compte-tenu de l'étendue des broderies. 

Malheureusement, le haut au-dessus des broderies en était fort abîmé et irréparable sans que cela se voie.

Les broderies étant en bon état, j'ai décidé de changer la partie abimée.

Le tissu ottoman est maintenant introuvable et je n'ai pas retrouvé la couleur du tablier en satin. je me suis rabattue temporairement sur un tissu en crêpe d'une couleur un peu plus foncée.

Le résultat n'est pas idéal, mais il permet de porter le tablier pour danser l'été en démonstration de danses bretonnes en costume.

Lire la suite

Création d'un tablier vannetais à petits bouquets

Tablier petits bouquets danseuses de pluneretLe Cercle celtique de Pluneret est un de mes préférés et j'admire régulièrement les tabliers en velours brodés à petits bouquets des danseuses. J'observe cette mode lors des sorties et défilés du Cercle : robes longues jusqu'en bas des chevilles, tablier à petit devantier pour mode à col ou à grand devantier pour mode à châle et coiffe tri-kintr.

Je méditais donc depuis un moment de porter cette mode des années 10 que je trouve particulièrement seyante et je me suis renseignée pour savoir comment me procurer un de ces beaux tabliers.

Les tabliers authentiques de cette époque sont rares et souvent en bien mauvais état. Mais ils sont des modèles indispensables à la recréation d'un tablier dans l'esprit de cette époque.

 

Lire la suite

Tablier vannetais après réparation

Réparations sur un tablier vannetais en velours moiré des années 20

Tablier brodé sur velours moiréBroderies au fil de soie sur veloursDurant les vacances de Pâques, j'avais chiné un beau tablier vannetais brodé à la main en fil de soie sur un étonnant velours moiré. Malheureusement, sa piécette était déchirée dans un coin et très fragilisée au niveau des jonctions avec le bas du tablier.

Voulant sauvegarder ce patrimoine sans le dénaturer, j'en ai confié la restauration à Romuald HERVÉ , couturier à Auray et spécialiste des costumes traditionnels du Morbihan.

Le résultat après restauration  est très satisfaisant. Le coin de la piécette a été reconstitué avec du velours récupéré dans une réserve au dos de la piécette et les jonctions ont été consolidées par des attaches en laine et en velours fixées au verso.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Un trésor d'une grande famille de Malansac

Une belle collection de costumes bretons traditionnels du Vannetais gallo chez une ancienne famille de Malansac 

Guimpe au point d'araignée20170808 174136Une très ancienne famille de Malansac a mis en vente quelques pièces d'une belle collection de costumes traditionnels bretons du Vannetais gallo du début du 20 ème siècle.

201châle  en tulle brodé

Je n'ai acheté qu'un corsage, une guimpe et un châle en tulle brodé, mais j'ai eu le grand plaisir de porter un tablier envelours de soie grenat merveilleusement brodé main en fil de soie ton sur ton avec des bordures de broderies ajourées.

Un superbe travail ! C'est un tablier qui mérite bien d'être conservé dans le patrimoine familial.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Tablier en velours brodé de Malansac

La séance photos dans un beau jardin m'a ravie même si j'ai regretté de ne pas m'être coiffée et de ne pas avoir eu à disposition des épingles adaptées pour fixer la guimpe et brocher correctement le châle. Et les chaussures, ce n'est pas cela non plus mais, bon, il ne faut regarder que le tablier.

Lire la suite

Tablier et cape pour mes parures de Pontivy

Création d'un tablier et d'une cape pour composer un costume de Pontivy

Dentelle broderie point d araignee pontivyCoiffe en dentelle point d araignee pontivyJ'ai eu la chance de pouvoir acquérir sur ebay de belles parures de costume traditionnel de Pontivy.

Les coiffes, des Jobelines (surnommées "oreilles de cochon), en tulle brodé et en dentelle au point d'araignée.Coiffes de pontivy brodees sur tulle

Et des ensembles cols-guimpes montés sur plastron comme traditionnelllement pour les costumes traditionnels de Pontivy du début du 20ème siècle.

Lire la suite

Un costume pour ma coiffe de Rhuys

Un costume traditionnel de la presqu'île de Rhuys

JCoiffe et guimpe presqu ile de rhuys 1'ai pu acheter une coiffe de la presqu'île de Rhuys avec sa guimpe assortie en dentelle d'Irlande à l'aiguille. Pour porter cette belle parure, il me faut composer une costume à la mode de la presqu'île.

Tablier vannetais des annees 20 vue de profil a larmor baden 1D'abord une robe type vannetais, mais longue car dans la presqu'île les robes ne se seont pas raccourcies au fil du temps.

En attendant de récupérer le tablier en cours de restauration à Auray que je compte porter à la mode de Rhuys, je me suis fait un tablier en dentelles bleu roi doublé de satin gris. Je l'ai monté avec un beau ruban de satin ce qui me permet de le nouer sur le côté (à doite car je suis une femme mariée).

Et bien que je ne sois plus une jeune fille ni une jeune mariée, je n'ai pas résisté à l'envie de me faire un châle en dentelle au crochet. Ma création n'a pas la beauté et la finesse des châles au point d'Irlande fréalisés à l'aiguille comme ma guimpe, mais de loin il fait son effet et il a le mérite d'être solide.Creation de chale avec dentelles au crochet

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Broderies et dentelles des parures

Broderies et dentelles des coiffes et parures des costumes traditionnels du Morbihan

Differents modele de sous coiffesDentelle point araignee coiffe enfant aurayLes coiffes du Morbihan du début du 20ème siècle comme les parures (cols et guimpes) étaient en linon ou en tulle, avec quelques broderies.

Au fur et à mesure de leur évolution, les coiffes et parures  se sont parées de broderies ou de dentelles plus importantes quite à s'allonger ou s'élargir. Parallèlement aux modes des broderies ajourées de type Renaissance ou Richelieu sur les tabliers, les coiffes et parures ont été réalisées avec des dentelles au point d'araignée.

Les coiffes et parures réalisées en filet et se sont également enrichies de broderies.

Les gants réalisés en fil au crochet se sont ornés de broderies complexes.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Châles vannetais brodés

Châles brodés vannetais

Chale vannetais en velours noir brode 1Chale ancien en velours brode 2Les châles vannetais sont de taille beaucoup plus modeste que les châles impressionnants du Trégor ou du Léon. Ils n'en sont pas moins fort beaux avec leurs broderies sur velours, sur tissu de laine ou sur tulle.

Les châles que l'on peut trouver sont le plus souvent noirs et brodés ton sur ton. Mais les châles pouvaient ne pas être brodés.

D'autres couleurs de châle existaient, notamment pour les jeunes femmes avant le mariage et certains châles noirs pouvaient être brodés avec du fil de couleur.

Chale en velours bleu avec beau macrame 2

Les châles du Morbihan présentent des franges plus ou moins longues avec des macramés plus ou moins complexes et riches.

Chale vannetais en velours brode avec beau macrame

 

Lire la suite

Tabliers avec broderies ajourées Colbert, Renaissance ou Richelieu

Tabliers brodés du Morbihan : broderies ajourées du Vannetais

Tablier auray velours brode 1Costume vannes 1920 tablier et chale velours brode profilLes costumes traditionnels de femme du Morbihan se composent, depuis la fin du XIX ème et le début du XX ème siècle à partir d'un ensemble corsage et jupe ou d'une robe de tissu noir qui s'est peu à peu enrichie de velours.

Avec les différentes coiffes et  parures, les guises du Morbihan se distinguent par la beauté des tabliers brodés et notamment des tabliers avec des broderies ajourées de type Colbert, Renaissance ou Richelieu.

Les broderies Colbert pouvaient être des broderies mécaniques rapportées, comme sur ce tablier du pays de Plumelec gallo.

Petite piecette brodee de tablier de plumelec gallo 2

Lire la suite

En guise à col ou à châle ?

Un beau tablier vannetais en velours brodé des années 30 :

à porter en mode à col ou à châle ?

Haut de tablier vannetais enn velours violet brodePiecette brodee haut de tablier de baudMarie, mon amie de Noyal-Muzillac m'a fait ml'amitié de me céder son superbe tablier vannetais en velours violet avec des broderies ajourées de type Richelieu. C'est un tablier des années 30 d'après sa longueur et ses broderies, avec une piécette moyenne.

A mon avis, il peut être porté en mode à châle avec une coiffe de Vannes ou une coiffe gallo comme ma coiffe de Sérent ou bien il peut être porté en mode à col avec une coiffe de Baud comme ma Kornek de cérémonie.

Dans les deux types de guise, il est magnifique et, de plus, en parfait état ce qui va me permettre de le faire admirer en défilé.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite

Ma collection de costumes du Morbihan en diaporama

Ma collection de costumes traditionnels bretons du Morbihan:

Costume de lorient avec tablier en velours peint vue de face 1des costumes des pays de Vannes-Auray, Muzillac, Baud et Plumelec

Costume de plumelec gallo tablier brode 1911J'ai commencé par un costume traditionnel de la région de Lorient pour élargir peu à peu mon intérêt aux pays de Vannes et Auray, au Vannetais gallo et au pays de Baud

Costume breton tablier velours brode et festonne vannes a chale 1921

Lire la suite

Nouvelles acquisitions de tabliers du Vannetais

Deux nouvelles acquisitions sur ebay :

des tabliers vannetais en mode à châle

Tablier en velours noir avec broderies type richelieu profilTablier en velours devoreJ'ai encore craqué pour deux nouveaux tabliers traditionnels du Morbihan des années 1930 : un tablier en velours noir avec des broderies ajourées de type Richelieu et un tablier en velours dévoré dont la couleur change selon l'éclairement, passant du marron clair au kaki.

Pour présenter le tablier en velours avec des broderies Richelieu, j'ai disposé du satin kaune sous les broderies pour les mettre en valeur. Ce n'était peut-être pas une manière très traditionnelle de le porter. Quoique : j'ai pu constater que les danseuses du groupe de Poissy portaient ce genre de tablier avec du satin rouge avec un costume de la presuq'ïle de Rhuys.

Et, justement, il se trouve que j'ai une coiffe et une guimpe de Rhuys...Haut de costume vannetais piecette velours brode

Lire la suite

Costumes traditionnels bretons du Morbihan au TradiDeiz de Vannes

Photos du défilé de danseurs et danseuses en costumes traditionels bretons lors du défilé du TradiDeiz à Vannes en avril 2017 :

les costumes du Morbihan 

Defile de vannes ouvert par les reines de bretagneLe défilé du TradiDeiz 2017 à Vannes a été superbe grâce aux délégations des cercles celtiques de la Fédération Kendalc'h. Tous les groupes ont fait honneur aux guises de leur pays.

J'ai évidemment été particulièrement sensible aux costumes des groupes du Morbihan ou aux costumes du Morbihan portés par des groupes divroet de la région parisienne, notamment Argenteuil et Poissy.

Après le passage remarqué des reines de Bretagne, le cercle de Vannes a rencontré un grand succès avec ses jeunes enfants, dont un tout petit sur un cheval de bois à roulettes.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Belle mode a chale pour les danseuses de vannesBeau chale vannetais en velours brodeLes tabliers des femmes en mode 1900 avec des semis de fleurs brodés ont fait leur effet, comme à l'accoutumé. Il est vrai que la mode 1900 est fort seyante et que les costumes portés avec des châles en velours brodé sont magnifiques, même si les châles pouvaient apparaître superflus sous le beau soleil de ce dimanche d'avril.

Les coiffes trikint en revanche doivent être bien pratiques pour se protéger du soleil.

 

Lire la suite

La collection de Marie : costumes vannetais gallo

De beaux costumes et tabliers traditionnels bretons du Morbihan de la région de Muzillac :

La collection de Marie

Un beau couple en costume vannetais gallo de muzillacGilet brodeNos vacances de Pâques en Bretagne ont été l'occasion de rendre visite à Marie et à son mari à côté de Noyal-Muzillac, près du charmant village de Le Guerno.

J'étais bien contente de rencontrer Marie avec qui je corresponds régulièrement depuis qu'elle m'a cédé quelques belles pièces de costume vannetais et m'a fait découvrir la mode du vannetais gallo de la région de Muzillac.

Outre de belles piéces de costumes traditionnels anciens, Marie possède de belles créations qu'elle a elle-même brodées : tabliers mais aussi gilets que son mari porte superbement à ses côtés.

C'est également Marie qui, avec Soizig de savigny-sur-Orge, m'a inoculé le virus de la couture et de la broderie.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Chale en velours noir brode du vannetais broche au carreBroderies sur tulle pour manchettesC'est une mode à châle avec un tablier à petite piécette qui se porte sur une ensemble jupe et corsage ou une robe de tissu et velours avec une guimpe, un châle et la coiffe gallo appelée la gallèse. les manches brodées de velours de la robe sont joiment prolongées de machettes en tulle brodé.

Marie possède des jupes et des robes de toute beauté, avec des bandes de perlage magnifiques. Et comme elle est plutôt petite, elle a la chance de pouvoir porter d'anciennes robes traditionnelles à sa taille.

 

Lire la suite

Danserien Paris au défilé du TradiDeiz

Danseurs et danseuses de Paris au défilé du TradiDeiz de Vannes d'avril 2017

Le groupe des danserien parisDanserien paris au defile du tradideizLes danserien Paris ont participé aux épreuves de danse traditionnelle du TradiDeiz et au défilé à Vannes. Leurs costumes élégants et colorés ont été remarqués. les danseuses étaient sans coiffe mais très bien coiffées.Trois danseuses des danserien au tradi deiz 2017

Lire la suite

Danseurs et danseuses de Koroll Breizh à Vannes

Koroll Breizh au défilé du Tradideiz 2017 :

Defile avec le sourireDanseur et danseuse de koroll breizhDes danseurs et danseuses du cercle celtique Koroll Breizh de Savigny-sur-Orge, accompagné de 3 sonneurs, ont participé au concours de danse 3ème catégorie puis au défilé en costume traditionnel du Tradideiz de Vannes en avril 2017.

Leurs beaux costumes de fête de la région de Quimper ont apporté de belles touches de couleur sous le soleil.

Koroll breizh en defile a vannes

Lire la suite

Faire réparer un tablier vannetais en velours

Faire réparer un tablier vannetais des années 20 brodé sur un velours moiré : 

Tablier vannetais brode sur velours moireEn écumant les brocantes du Morbihan, j'ai fait une bien belle trouvaille : un tablier vannetais des années 20 brodé sur un velours moiré dont la teinte varie du rouge au vert (poils vert sur tissu rouge).

Il est globalement plutôt en bon état pour son âge, sauf à un coin de la piécette déchiqueté par la fixation trop fréquente d'épingles.

Le tablier comporte des réserves de tissu dans l'ourlet et au verso de la bavette, mais je ne suis pas une couturière suffisament expérimenttée pour me lancer dans une réparation sur velours.

C'était donc l'occasion de solliciter l'aide d'un couturier reconnu pour sa grande expérience des costumes du Morbihan, Hervé Romuald d'Auray.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Lire la suite

Restauration d'un tablier de Plumelec

Restauration d'un tablier brodé de Plumelec des années 20 :

Dessin de lhuer plumelec 1907Carte postale costume de plumelecJ'ai eu la chance de pouvoir acquérir un tablier brodé de Plumelec probablement des années 20, mais ressemblant à la gravure de l'Huer de 1907 et à une carte postale du début du 20 ème siècle.

C'est un tablier Gallo à petite piécette se portant en mode à châle avec la coiffe gallèse.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Coiffe de plumelec vue de profil

Lire la suite

Préparation du spectacle du 16 décembre

Préparation du spectacle de danses bretonnes chorégraphiées du 16 décembre 2016 :

Composition de mon costume de Vannes avec un tablier richement brodé et festonné des années 20

Spectacle avec CaliorneLes danseurs et sonneurs du Cercle celtique Dalc'h mat associés au groupe de musiciens Caliorne vont présenter le 16 décembre prochain un spectacle de danses bretonnes chorégraphiées qui aura lieu avec le concert du groupe Caliorne, à partir de 21 heures à Herblay(95).

Ce sera l'occasion de faire connaître les danses bretonnes et de montrer nos beaux costumes traditionnels.

Un spectacle de danses nécessite beaucoup de travail de préparation de la part des danseuses expérimentées de Dalc'h mat et suppose, pour les danseurs, de nombreuses répétitions pour régler les figures et déplacements.

Les musiciens, de leur côté, et en répétition commune avec les danseurs, s'exercent pendant de longs mois.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Tablier et chale velours brode costume breton vannes 1920Chale brode ancien de vannes avec beau macrameJe ne suis pas encore assez entraînée pour maîtriser toutes les danses chorégraphiées pour le spectacle du 16 décembre et ne pourrai en danser passablement que deux ou trois. Il est donc d'autant plus important que je soigne mon costume pour cette soirée pour, au moins, participer d'un beau fond de scène. 

Pour cette soirée qui annonce les fêtes de Noël, je vais m'appliquer à porter un costume de cérémonie avec un tablier vannetais des années 1920 en velours noir très richement brodé et festonné, une petite folie que je me suis offerte pour les fêtes (origine : Collection de Séné).

Nous serons en intérieur et je ne vais pas beaucoup danser. Je vais donc pouvoir porter des pièces de costume anciennes et authentiques que je souhaite à la fois montrer et préserver.

Le tablier est un tablier de grande cérémonie, probablement de mariage, des années 1920. Il s'agit de composer une guise vannetaise cohérente avec la qualité du tablier et avec cette époque.

Chale vannetais avec broderies renaissanceBroderies renaissance sur chale de vannesJ'hésitais entre plusieurs châles, mais grâce à mon amie Marie de Noyal-Muzillac, qui a bien voulu me céder son plus beau châle, je vais assortir ma tenue avec un magnifique châle vannetais en velours brodé comportant des grandes franges et un superbe macramé.

Ce châle présente aussi de jolies broderies Renaissance mais la partie ajourée ne ressort pas vraiment sur le fond sombre de la robe.

Ce n'est pas évident de rendre la beauté du châle sur les photos car il est bien noir mais pour faire ressortir les broderies, il faut légèrement surexposer la photo.

Lire la suite

Châle broché et porté au carré ou en pointe

Les différentes manières de brocher et porter le châle dans le Vannetais :

Au carré selon les guises du Vannetais gallo ou en pointe à la mode de Vannes

De nombreuses localités du Vannetais portent la guise selon le mode à châle, mais la manière de les porter est différente entre les villages du Vannetais gallo et la Ville de Vannes et de sa région bretonnante.

Les châles portés sur des costumes traditionnels du Vannetais gallo sont les mêmes que ceux du Vannetais bretonnants, en tulle, tissus ou en velours brodé avec ou sans broderies ajourées de type Richelieu.

Ils sont brochés au carré dans le dos et sur le devant ils encadrent plus largement une guimpe plus large et arrondie au dessus de la piécette du tablier qui est très petite.

David Gilles, le propriétaire de la Maison du costume breton de Sérent a eu la grande gentillesse de me montrer en détail la manière de brocher et porter les châles. (Ciquz sur les photos pour les agrandir)

Lire la suite