Trouvailles - costumes bretons
Chercher et restaurer des éléments de costumes bretons traditionnels:
Pour acquérir des costumes bretons traditionnels du début du 20 ème siècle, il faut chercher un peu partout : dans les brocantes et vides-greniers, dans les boutiques Emmaüs, dans les annonces du Bon Coin ou sur ebay. Et il faut accepter de ne trouver que des éléments, souvent "dans leur jus", c'est-à-dire un peu usés ou avec des réparations à effectuer.
Parfois, les réparations nécessitent un vrai travail de restauration que je souhaite faire ou faire faire en respectant le plus possible la conception initiale.
Pour ce faire, je prends des cours de couture et de broderie auprès des couturières et brodeuses de l'Amicale bretonne de Villeneuve-le-Roi (94). Et, si nécessaire, je fais appel à l'aide de spécialistes, dont Romuald Hervé à Auray, référence incontestée des costumes du Morbihan que je collectionne.
Articles :
Restauration d'un tablier Richelieu
Restauration d'un tablier de Plumelec Faire réparer un tablier vannetais en velour
Un costume pour ma coiffe de Rhuys Création d'un tablier vannetais à petits bouquets
-
Un trésor d'une grande famille de Malansac
- Le 09/08/2017
- Dans Trouvailles - costumes bretons
Une belle collection de costumes bretons traditionnels du Vannetais gallo chez une ancienne famille de Malansac
Une très ancienne famille de Malansac a mis en vente quelques pièces d'une belle collection de costumes traditionnels bretons du Vannetais gallo du début du 20 ème siècle.
Je n'ai acheté qu'un corsage, une guimpe et un châle en tulle brodé, mais j'ai eu le grand plaisir de porter un tablier envelours de soie grenat merveilleusement brodé main en fil de soie ton sur ton avec des bordures de broderies ajourées.
Un superbe travail ! C'est un tablier qui mérite bien d'être conservé dans le patrimoine familial.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
La séance photos dans un beau jardin m'a ravie même si j'ai regretté de ne pas m'être coiffée et de ne pas avoir eu à disposition des épingles adaptées pour fixer la guimpe et brocher correctement le châle. Et les chaussures, ce n'est pas cela non plus mais, bon, il ne faut regarder que le tablier.
-
Tablier et cape pour mes parures de Pontivy
- Le 25/07/2017
- Dans Trouvailles - costumes bretons
Création d'un tablier et d'une cape pour composer un costume de Pontivy
J'ai eu la chance de pouvoir acquérir sur ebay de belles parures de costume traditionnel de Pontivy.
Les coiffes, des Jobelines (surnommées "oreilles de cochon), en tulle brodé et en dentelle au point d'araignée.
Et des ensembles cols-guimpes montés sur plastron comme traditionnelllement pour les costumes traditionnels de Pontivy du début du 20ème siècle.
-
Un costume pour ma coiffe de Rhuys
- Le 23/07/2017
- Dans Trouvailles - costumes bretons
Un costume traditionnel de la presqu'île de Rhuys
J
'ai pu acheter une coiffe de la presqu'île de Rhuys avec sa guimpe assortie en dentelle d'Irlande à l'aiguille. Pour porter cette belle parure, il me faut composer une costume à la mode de la presqu'île.
D'abord une robe type vannetais, mais longue car dans la presqu'île les robes ne se seont pas raccourcies au fil du temps.
En attendant de récupérer le tablier en cours de restauration à Auray que je compte porter à la mode de Rhuys, je me suis fait un tablier en dentelles bleu roi doublé de satin gris. Je l'ai monté avec un beau ruban de satin ce qui me permet de le nouer sur le côté (à doite car je suis une femme mariée).
Et bien que je ne sois plus une jeune fille ni une jeune mariée, je n'ai pas résisté à l'envie de me faire un châle en dentelle au crochet. Ma création n'a pas la beauté et la finesse des châles au point d'Irlande fréalisés à l'aiguille comme ma guimpe, mais de loin il fait son effet et il a le mérite d'être solide.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
-
Nouvelles acquisitions de tabliers du Vannetais
- Le 03/07/2017
- Dans Trouvailles - costumes bretons
Deux nouvelles acquisitions sur ebay :
des tabliers vannetais en mode à châle
J'ai encore craqué pour deux nouveaux tabliers traditionnels du Morbihan des années 1930 : un tablier en velours noir avec des broderies ajourées de type Richelieu et un tablier en velours dévoré dont la couleur change selon l'éclairement, passant du marron clair au kaki.
Pour présenter le tablier en velours avec des broderies Richelieu, j'ai disposé du satin kaune sous les broderies pour les mettre en valeur. Ce n'était peut-être pas une manière très traditionnelle de le porter. Quoique : j'ai pu constater que les danseuses du groupe de Poissy portaient ce genre de tablier avec du satin rouge avec un costume de la presuq'ïle de Rhuys.
Et, justement, il se trouve que j'ai une coiffe et une guimpe de Rhuys...
-
Faire réparer un tablier vannetais en velours
- Le 17/04/2017
- Dans Trouvailles - costumes bretons
Faire réparer un tablier vannetais des années 20 brodé sur un velours moiré :
En écumant les brocantes du Morbihan, j'ai fait une bien belle trouvaille : un tablier vannetais des années 20 brodé sur un velours moiré dont la teinte varie du rouge au vert (poils vert sur tissu rouge).
Il est globalement plutôt en bon état pour son âge, sauf à un coin de la piécette déchiqueté par la fixation trop fréquente d'épingles.
Le tablier comporte des réserves de tissu dans l'ourlet et au verso de la bavette, mais je ne suis pas une couturière suffisament expérimenttée pour me lancer dans une réparation sur velours.
C'était donc l'occasion de solliciter l'aide d'un couturier reconnu pour sa grande expérience des costumes du Morbihan, Hervé Romuald d'Auray.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)