Un costume pour ma coiffe de Rhuys
- Le 23/07/2017
- Dans Trouvailles - costumes bretons
Un costume traditionnel de la presqu'île de Rhuys
J'ai pu acheter une coiffe de la presqu'île de Rhuys avec sa guimpe assortie en dentelle d'Irlande à l'aiguille. Pour porter cette belle parure, il me faut composer une costume à la mode de la presqu'île.
D'abord une robe type vannetais, mais longue car dans la presqu'île les robes ne se seont pas raccourcies au fil du temps.
En attendant de récupérer le tablier en cours de restauration à Auray que je compte porter à la mode de Rhuys, je me suis fait un tablier en dentelles bleu roi doublé de satin gris. Je l'ai monté avec un beau ruban de satin ce qui me permet de le nouer sur le côté (à doite car je suis une femme mariée).
Et bien que je ne sois plus une jeune fille ni une jeune mariée, je n'ai pas résisté à l'envie de me faire un châle en dentelle au crochet. Ma création n'a pas la beauté et la finesse des châles au point d'Irlande fréalisés à l'aiguille comme ma guimpe, mais de loin il fait son effet et il a le mérite d'être solide.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
En attendant de trouver un vrai châle de Rhuys, ma création donne une petite idée de l'aspect général de la mode. Il faudra évidemment que je porte de belles manchettes brodées pour compléter l'ensemble.
Sur les photos, la coiffe est juste posée. Je vais devoir faire des essais pour bien la fixer avant d'envisager de défiler et danser avec. En tout cas, je la trouve fort seyante. Je sens que je vais avoir grand plaisir à la porter.
coiffe-de-Rhuys coiffe-Sarzeau costume-Rhuys costume-Sarzeau