Préparation Sortie à Bonneuil
La saison des sorties 2019 commence
avec une prestation de danses bretonnes
en costumes traditionnel samedi 2 février
Avec 2 musiciens et 8 danseurs du Cercle celtique Koroll Breizh de Savigny-sur-orge, nous allons animer un goûter pour des résidents à Bonneuil.
Pour cette première sortie 2019, j'ai envie de porter la mode de la presqu'île de Rhuys avec sa coiffe caractéristique que je trouve plutôt très seyante, d'autant que mes cheveux sont assez longs pour faire des nattes et bien les remonter pour poser le tourlouchou.
Je possède de belles pièces de costumes traditionnels anciens qui seraient tout à fait adaptés pour un costume de marié ou de grande cérémonie, mais ces pièces sont rares, précieuses et plutôt fragiles.
Pour la prestation dans la résidence pour personnes âgées de Bonneuil durant laquelle nous allons enchaîner une quinzaine de danses, je vais plus raisonnablement porter un costume avec un tablier brodé par mes soins sur un ancien tablier. uni de velours de soie bleu foncé. Cela fera une mode des années 30 un peu moins longue que celle des années 20 (encore qu'en pays vannetais gallo les femmes ont eu moins tendance à raccourcir leurs jupes au fil du temps).
Et compte-tenu du programme des danses qui comprend quelques danses à figures, je vais porter, autour d'une guimpe en dentelles, un châle en tissu brodé que j'ai moins peur d'abîmer qu'un châle en velours brodé.
L'essai sur la terrasse encore un peu enneigée du jardin a rapidement convaincu mes poules de regagner leur enclos ! Elles ne me reconnaissent pas en guise bretonne et cela leur fait l'effet d'un épouvantail !
Ajouter un commentaire