Danses bretonnes sonnées et chantées à Morangis

Pour les bénévoles de la Ville de Morangis :

une soirée avec des danses bretonnes en costume

02022017 en guise et prets pour repeter02022017 herve patrice et brigitte prets a sonner 1Pour la soirée des bénévoles de la ville de Morangis du 2 février 2017, un petit groupe de danseurs et de musiciens du cercle celtique Koroll breizh de Savigny-sur-Orge a présenté des danses bretonnes et initié quelques volontaires à trois danses traditionnelles.

Les danses ont été sonnées, c'est-à-dire accompagnées de musiques traditionnelles jouées à la clarinette, à la bombarde et au biniou kozh et, pour certaines chantées, en français ou en breton.

Un programme équilibré, permettant de faire découvrir divers aspects des danses bretonnes.

02022017 patrice rapellant le programme02022017 et ou est soazPatrice qui a successivement joué du biniou et dansé avait soigneusement préparé la soirée avec Soaz, notre chanteuse dont la gentillesse et la joie de vivre n'ont d'égal que son caractère parfois facétieux.

Marcel, fidèle au poste, a veillé au bon déroulement de la préparation, s'assurant que le cap serait bien gardé.02022017 marcel montrant le cap a beatrice et soaz
 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

02022017 beatrice en coiffe de moelan sur mer02022017 soaz concentree et appliqueePatrice avait préparé la présentation des costumes de différentes régions de Bretagne portés par les danseurs et danseuses. Cette présentation a été fort appréciée, certains spectateurs regrettant que les instruments de musique n'aient pas été également présentés.

Il est vrai que les costumes étaient fort beaux et que les coiffes font toujours leur effet : Ci-dessous, Fransoaz et Soaz du Vannetais (costumes de Baud et de Guéméné-sur-Scorff) encadrant Béatrice avec sa belle coiffe de l'Aven (costume de Moëlan-sur-mer).

92922017 fransoaz et soaz encadrant beatrice c

La préparation de danses en costume traditionnel implique un temps assez long de préparation pour certains costumes. Heureusement, Soaz était là pour aider Béatrice à bien disposer et fixer sa coiffe de l'Aven et Jean-Jacques pour aider sa femme à parfaitement ajuster le devantier de son tablier de satin brodé.

Pour sa part, Soaz étrennait son magnifique tablier Pourlet brodé de ses propres mains. Nous avons admiré la finesse des broderies et notamment des broderies ajourées de type Richelieu.

Son costume était également paré de magnifiques manchettes brodées sur tulle.

 

02022017 magnifiques machettes en tulle brode main02022017 brigitte admire les broderies du tablier de soaz 1

02022017 fransoaz en costume de baud 193002022017 fransoaz en baud et beatrice en moelan sur merFransoaz, quant à elle, avait choisi de porter une coiffe de Baud, facile à poser, en cohérence avec un tablier de la même région des années 1930. Elle était bien fière pour une de ses premières sorties avec les danseuses et danseurs confirmés de Koroll breizh.

02022017 soaz et fransoaz en costumes du vannetais

Ces messieurs arboraient fièrement leurs costumes

Et nos sonneurs ont assuré

02022017 patrice entre herve et brigitte02022017 herve et patrice chauffantLes musiciens également ont un temps de préparation, non pas pour ajuster leurs costumes, mais pour accorder et chauffer leurs instruments de musique. Une affaire sérieuse, car les instruments traditionnels sont délicats et se désacordent facilement.

02022017 beatrice a la clarinette

Brigitte à la clarinette, Hervé à la bombarde et Patrice au biniou kozh

Avec une telle préparation, le spectacle ne pouvait qu'être réussi. Il l'a été pleinement, pour les danseurs et musiciens comme pour le public. Vous n'aurez malheureusement pas de photo des danses en costume car nous n'avions pas prévu de photographe.

 Les échanges autour du buffet nous ont permis de vérifier que notre public était content et c'était aussi bien satisfaisant pour nous.

Ajouter un commentaire

 
×