Bagad et danseurs en costume au château de Neuville à Gambais
Prestation en costume des danseurs et du bagad du Cercle celtique Dalc'h mat d'Athis-Mons :
Une journée au château de Neuville pour les fêtes du Patrimoine
A l'occasion des fêtes du Patrimoine du 18 septembre 2016, le Cercle celtique a été invité à participer aux animations autour du château de Neuville à Gambais dans les Yvelines (Ile-de-France).
Il s'agissait d'assurer un défilé et 20 minutes de danses toutes les deux heures à partir de 10 heures jusqu'à 18 heures, en fait de l'ouverture à la fermeture des manifestations.
Nous sommes donc arrivés vaillamment à 8 heures 30 pour nous préparer. En quand je dis vaillamment, c'est du fait de notre état : nous avions assuré la veille un défilé et, pour certains, joyeusement participé au Fest-noz d'Argenteuil. Mais à coeurs vaillants...
Nous avons découvert un magnifique domaine et apprécié notre installation pour nous mettre en tenue dans les superbes bâtiments des communs. Les musiciens avaient un cadre idéal pour faire chauffer et accorder leurs instruments.
Le début de matinée était plutôt frais, nous allions supporter allègrement nos châles. Et au début, le brouillard se levait lentement. Heureusement, l'ambiance chaleureuse des stands et la bonne odeur du cochon qui rôtissait nous ont remonté le moral.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Après le premier défilé à partir de l'entrée du parc pour accueillir les premiers visiteurs et une première série de danses sur pelouse et gravillons nous avons pris un petit déjeuner bien mérité.
Les jeunes ont repris des forces en faisant honneur au stand de crêpes. Certains ont pris soin de filtrer l'air un peu trop pur de la campagne et d'autres ont savouré leur petit café du matin gracieusement offert sur le stand buvette.
Entre deux prestations, nous avons exploré les stands des exposants et pu assister aux diverses démonstrations. En se promenant nous croisions, ici et là, mousquetaires, combattants du moyen-âge, cavaliers et chevaliers en armure, poilus de la dernière guerre ou pélerins de Compostelle.
Josyane a signalé la présence d'une exposition des animaux de la ferme et m'a accompagné voir les poules. Les chèvres, moutons et le bel âne tout doux ont fait le plaisir des enfants.
Les plus grands ont préféré aller contempler les oiseaux de proie : condor, hiboux et chouettes.
Après déjeuner, des musiciens se sont mis à jouer par pur plaisir offrant à Morgane et Murielle un petit tour de valse. Nous avons aussi fait un Kost ar c'hoat devant les joueurs de cors admiratifs.
Ceux-ci ont, à leur tour, très vite fasciné Zaza qui a réussi à se faire prêter un cors pour l'essayer. Le sonneur de cors a dit ne jamais prêter son instrument, mais comment aurait-il pu résister à l'enthousiasme de Zaza ? Au demeurant, celle-ci a réussi à tirer des sons du cors. Pour les notes, c'est une autre affaire. Il faut un an d'apprentissage pour pouvoir monter la gamme !
Romain aussi a essayé, sans très grand succès, mais avec beaucoup d'intérêt. J'adore ces rencontres improbables !
Nos défilés et séries de danses se sont succédés durant l'après-midi, sous un beau soleil heureusement revenu. les musiciens du Bagad assuraient toujours. Les danseurs et danseuses aussi, malgré la fatigue qui commençait sérieusement à se faire sentir et des pieds au martyre dans les bottines à talon.
Les spectateurs ont apprécié la performance de la suite Rouzig sur la pelouse et notamment, comme il se doit, la gavotte d'honneur durant laquelle les musiciens accélèrent le rythme de la danse sans aucune pitié pour les danseuses en talon sur une pelouse en creux et bosses.
Heureux et satisfaits de notre journée, d'autant que nous avons été sollicités pour assurer une autre belle prestation, nous avons terminé la journée par des danses avec les derniers visiteurs devant le grand escalier du château et nous avons gentiment accompagné les visiteurs vers la sortie dans un défilé final.
Commentaires
-
- 1. annie Le 22/09/2016
Vous jouez à quel jeu sur la dernière grande photo ?
Ajouter un commentaire