Danses bretonnes à Theil sur Vanne pour les feux de la Saint-Jean
Une sortie exceptionnelle pour la fête des feux de la Saint-Jean à Theil sur Vanne
pour les musiciens du bagad et les danseurs de Dalc'h mat
Pour la deuxième année, les musiciens et les danseurs du Cercle celtique Dalc'h mat d'Athis-Mons ont été invités à participer aux fêtes des feux de la Saint-Jean qui ont eu lieu le samedi 8 juillet à Theil sur Vanne.
Nous avons été accueillis magnifiquement par des organisateurs au top qui nous ont fournis les meilleures conditions possibles : une grande salle pour se préparer, une cour pour répéter, une estrade pour les musiciens, un grand champ ombragé pour les danseurs et un super buffet.
(Cliquez sur les phtos pour les agrandir et au milieu du côté droit des images si vous voulez les faire défiler en diaporama)
Le bagad comportait 12 musiciens
La délégation du Bagad comportait 12 musiciens, 5 sonneurs de bombarde, 6 de cornemuse et 1 joueur de grosse caisse. Les pupitres de bombardes et de cornemuse étaient menés par leurs Penn respectifs, Romain et Alexandre. Ils ont veillé à un accord parfait des instruments et ont fait soigneusement chauffer avec des répétitions bien complètes afin que les sonneurs débutants soient à l'aise pour leur première sortie.
Neuf danseurs et danseuses en costume
Les 9 danseurs et danseuses en costume traditionnel se sont également soigneusement préparés pour assurer deux passages de trois quarts d'heure de danses traditionnelles, dont certaines chorégraphiées.
Muriel, organisatrice de la sortie et coordonatrice des danseurs a assuré les derniers détails du programme avec les musiciens, nous rappelant bien la succession des danses.
Si le public de connaisseurs a bien apprécié les danses chorégraphiées, il est rapidement apparu qu'il souhaitait aussi participer et de bons danseurs locaux sont venus nous accompagner avec enthousiasme.
Et la suite Rouzig a bien plu
Le public a su apprécier à sa juste valeur la performance des danseurs qui ont assuré de bout en bout la suite Rouzig et, tout particulièrement la gavotte d'ahonneur en talons sur un champ plein de trous et de bosses.
Le levé de jambe impressionnant de Jean-Yves a fait son effet.
Muriel a dansé jusqu'au bout et avec le sourire, malgré une cheville blessée. Une sacrée performance !
Nicolas sonneur et danseurs
Et grâce à Nicolas qui a alterné morceaux sonnés à la bombarde et danses, toutes les danseuses en costume ont pu danser le Kas a barth.
Il était le premier satisfait de pouvoir exercer ses deux passions dans une même sortie, surtout dans une sortie aussi agréable et festive. Et il a pu également faire admirer ses multiples talents à sa femme qui l'avait accompagné pour l'occasion.
Une chaude ambiance pour une soirée de fête
Nos prestations ont été entrecoupées et suivies de spectacles d'autres groupes et un fest-noz s'est rapidement organisé. Certains d'entre nous n'ont pas hésité à se précipiter pour redanser et nous nous sommes bien amusés.
Le bonheur de Sylvie, son grand sourire et sa fierté de sortir avec sa fille faisaient plaisir à voir. Et Georges exprimait aussi la joie de vivre dans son costume de Vannes avec son beau gilet brodé.
Nicolas s'est précipité pour danser le cercle circassien, trop content de bien le maîtriser maintenant.
Et un feu d'artifice somptueux
La soirée s'est clôturée par un grand feu de joie et par un feu d'artifice d'une richesse exceptionnelle. Le plus beau feu d'artifice que j'aie jamais vu ! Un après-midi et une soirée particulièrement réussies pour notre dernière sortie avant les vacances d'été.
Merci aux organisateurs bénévoles pour leur qualité d'accueil et leur grand sens de l'organisation. Souhaitons nous de pouvoir revenir l'année prochaine !
Ajouter un commentaire