Chandeleur en musique et danses bretonnes à Soisy
Une chandeleur fêtée avec de la musique et des danses traditionnelles bretonnes :
Pour la Chandeleur, un groupe de danseurs et de sonneurs du Cercle celtique dalc'h mat d' Athis-Mons a animé un après-midi pour les résidents de l'EHPAD des hautes futaies à Soisy.
Quatre couples de danseurs ont présenté différentes danses traditionnelles sur des airs sonnées par uns sous-ensemble du bagad composé de 3 cornemuses et 1 bombarde.
Nos musiciens ont toujours à coeur de réaliser la meilleure prestation possible, mais là, dans la dernière phase de la préparation du concours de bagads de 4ème catégorie, ils ont tenté de se surpasser. L'accord des cornemuses et de la bombarde était parfait après une préparation et une chauffe individuelle et collective méticuleuse.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Les danseuses, de leur côté, ont également soigneusement revêtu leurs guises, Muriel et Sylvie s'entre-aidant pour fixer de la manière la plus traditionnelle possible coiffe et châle
Nicolas, dans le costume des danseurs de Belle-Ille, aide l'équipe d'animation à gonfler les ballons blancs qui viennent compléter les banderoles de petits drapeaux bretons décorant la salle. Il reçoit en échange un petit Gwen-ha-du avec lequel il est ravi de se faire photographier.
De son côté, Françoise, en costume de Baud des années 30 est vite prête aussi, sa coiffe Kornek de cérémonie étant facile à poser. Elle peut jouer les paparazzi et se faire photographier elle-même, grâce à Michèle, une future danseuse en guise venue aujourd'hui nous soutenir.u
Georges, qui nous est revenu en bonne forme, pose fièrement à côté de Sylvie tout sourire et nous montre, mine de rien, les jolies fleurs bleues délicatement brodées sur son gilet en écartant légèrement la veste de son costume de Vannes.
Avec le costume Pourlet d'Huguette et les sompteux costumes d'Eliant de Jean-Yves et Sylvie, nous allons présenter un bel échantillon de costumes traditionnels de notre beau pays.
Mais, place aux danses
Jean-Yves annonce le programme : une suite de danses variées allant des classiques kas andro, rond de Saint-Vincent et Laridé à la suite Rouzig en passant par la danse Kef et la danse du Bas-Léon avec, en final, la gavotte qui sera sonnée au concours.
Avant de partager le goûter de crêpes, les animatrices sont venues nous rejoindre pour le traditionnel andro.
Une belle prestation appréciée de notre public qui ne semble pas avoir souffert de la puissance musicale des cornemuses et de la bombarde. Il faut dire que nos sonneurs étaient vraiment bien accordés et même si, modestement, ils nous assurent qu'ils seront encore meilleurs d'ici le 12 mars pour les épreuves de sélection du concours à Pontivy, la gavotte que nous avons découverte était bien agréable à danser.
Ajouter un commentaire