Tabliers avec broderies ajourées Colbert, Renaissance ou Richelieu
- Le 11/07/2017
- Dans Broderies et dentelles du Morbihan
Tabliers brodés du Morbihan : broderies ajourées du Vannetais
Les costumes traditionnels de femme du Morbihan se composent, depuis la fin du XIX ème et le début du XX ème siècle à partir d'un ensemble corsage et jupe ou d'une robe de tissu noir qui s'est peu à peu enrichie de velours.
Avec les différentes coiffes et parures, les guises du Morbihan se distinguent par la beauté des tabliers brodés et notamment des tabliers avec des broderies ajourées de type Colbert, Renaissance ou Richelieu.
Les broderies Colbert pouvaient être des broderies mécaniques rapportées, comme sur ce tablier du pays de Plumelec gallo.
Tabliers brodés Renaissance ou Richelieu
Les tabliers en broderies ajourées de type Renaissance ou Richelieu ont été très à la mode dans différents pays du Morbihan. Les broderies peuvent être réalisées sur du tissu ou sur du velours. Leur étendue a progressé au fil du temps avec de simples festonnages étendus jusqu'à envahir tout le tablier.
Ces tabliers sont courants dans tous les pays du Vannetais bretonnant ou Gallo avec des lieux de prédilection comme les pays de Vannes - Auray, de Baud ou de Pontivy et dans le pays Pourlet mais on peut en trouver également dans le pays de Lorient.
Le tablier du pays de Lorient présenté ci-dessous se distingue de beaucoup de tabliers du Vannetais par des broderies Richelieu beaucoup plus stylisées ou le motif floral s'efface derrière le motif géométrique.
tabliers-vannetais-et-broderies-Richelieu tabliers-costumes-Morbihan-et-broderies tabliers-brodés-Morbihan Broderies-Renaissance-et-Richelieu