Pose de la coiffe de Lorient

Poser le béguin et la coiffe aéroplane de Lorient en harmonie avec l'époque du costume

La pose de la coiffe de Lorient est un équilibre délicat.

00 coiffes de lorientCoiffe de Lorient en dentelles et son béguin assortiLa coiffe de Lorient se compose de deux éléments : une sous-coiffe ou béguin qui se resserre autour d'un chignon et comporte des ailettes et la coiffe proprement dite qui se fixe sur le béguin et qui est maintenue par des ailettes.

En premier lieu, il faut que le chignon soit fait à une hauteur convenable, c'est-à-dire plutôt haut sur la tête et doit être bien centré. Les ailettes du béguin et la partie de la coiffe en général en dentelles qui apparaît transversalement au-dessus de la tête doivent être bien amidonnées afin d'être très rigides.

Le béguin doit être posé bien droit afin que la coiffe elle même ne soit pas de travers. Le béguin est fixé au chignon avec des épingles. Le béguin des années 1900 comportait encore un cordon qui permettait d'aider à le maintenir en passant sous le menton. Ce cordon a disparu dans les béguins des coiffes d'après -guerre.

Pose de coiffe de LorientImag8052 1Mieux vaut se faire aider pour arriver à un résultat satisfaisant, d'autant que les fixations se font avec des épingles qu'il n'est pas évident de mettre en place seule.

Et le positionnement de la coiffe a évolué dans le temps. Mireille, qui porte un costume 1900 doit avoir une coiffe qui retombe un peu par rapport à celle portée par Murielle avec son costume des années 40.

Sa coiffe comporte encore sur le côté des restes de barbes qui devaient originellement contribuer à fixer l'ancienne grande coiffe lorientaise sur le béguin autour du chignon. Mais les coiffes plus récentes ne se fixent qu'avec des épingles sur la sous-coiffe, sur le bord non amidonné du béguin.

Pour autant, il faut que les coiffes ne bougent pas quand on bouge la tête et quand on danse. Mais visiblement, Murielle et Mireille sont à l'aise avec leur coiffe.

En costume de Lorient

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau