Composition de mon premier costume breton de Lorient

Mon tout premier costume : un costume de Lorient

Très assidue aux cours de danses bretonnes, j'ai eu envie de participer aux sorties en costumes traditionnels avec les danseurs et danseuses du groupe celtique Dalc'h mat, d'autant que ces sorties sont en général soutenues par les sonneurs d'un bagad de fort bonne qualité.

Les danseuses et danseurs du groupe celtique Dalc'h mat portent des costumes variés car le choix du cercle est de laisser chaque danseur choisir son costume, en général celui de son pays ou de sa ville d'origine en Bretagne.

Ayant une petite maison entre Vannes et Auray sur le golfe du Morbihan, j'aurais aimé sortir avec le costume de Vannes ou d'Auray, mais, dans un premier temps, j'ai trouvé plus facilement un costume de Lorient. Bon, cela reste le Morbihan.

J'ai donc commencé par me roder avec un costume de Lorient avant de rechercher un costume de Vannes et d'Auray.

Encore fallait-il le composer

Le costume de Lorient se compose d'une jupe en tissu et velours et d'une camisole en velours plus ou moins décoré de perles sur les manches et d'un tablier avec un grand tablier remontant jusque sur les épaules.

J'ai eu la chance de trouver un ensemble à ma taille -ce qui n'est pas si simple car je suis plutôt grande- et de pouvoir acheter un beau tablier en velours de soie bleu avec des motifs floraux peints. 

Compte-tenu de son style et de sa longueur, je pense que le costume date des années 1930.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le costume de Lorient avec tablier en velours peint

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau