Mon costume d'Auray des années 20

Mon costume d'Auray : un costume à col des années 20

29052016 portrait avec coiffe auray vannesAyant une petite maison à Larmor-Baden, entre Vannes et Auray, j'avais envie de pouvoir danser avec les costumes du pays vannetais, costumes à grand devantier avec un beau col et costume à petit devantier avec un châle.

Après avoir composé et étrenné en sortie mon costume de Lorient, j'ai entrepris de composer un costume d'Auray dans sa version avec un col carré en dentelle. A partir d'une robe et d'un tablier des années 20, j'ai rassemblé les autres éléments : sous-coiffe et coiffe ainsi que col en broderie de fil d'araignée.

30052016 cols et guimpe vannes et auray 1

Robe costume breton auray de dosTablier auray velours brodeJ'ai eu de la chance de trouver la robe qui est à peu près de ma taille et en parfait état. Elle comporte beaucoup de velours et est vraiment lourde et chaude, mais il faut bien souffrir pour être belle !

Cette robe m'a été vendue comme étant d'Auray, mais un connaisseur m'assure qu'elle est de Pontivy

Et je suis ravie du tablier en velours de soie noire avec des broderies Richelieu qui restent assez discrètes compte-tenu de l'époque.

Le devantier triangulaire est grand et remonte haut. Il n'y a guère d'espace pour mettre en valeur les broderies de la guimpe qui sont censées apparaître  en haut du devantier. Mais le devantier se suffit à lui-mème avec ses magnifiques broderies doré et sa bordure en motif ajouré.

La beauté des tabliers d'Auray tient notamment au fait qu'ils sont larges et que leurs broderies remontent haut sur le côté. Ils sont aussi beaux à voir de face que de profil ou de dos.

Avec une parure en dentelle, le costume est vraiment élégant

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau