Les dessous de mon costume d'Auray

Les dessous des costumes bretons

Noces en pays d auray 1909Traditionnellement, les femmes de Bretagne portaient sous leurs robes ou jupes plusieurs desssous : culottes longues, éventuellement fendues et un ou plusieurs jupons selon la saison. Sous les costumes de mariage ou de cérémonie, le nec plus ultra était d'avoir un beau jupon blanc avec des dentelles, que l'on n'hésitait pas à montrer. C'était notamment le cas dans le pays d'Auray où les femmes étaient volontiers coquettes.

On peut d'ailleurs voir, sur certaines photos de défilés de noces, comme sur cette carte postale d'un défilé de 3 mariages dans le pays d'Auray en 1908, des femmes avec le bas de leur robe relevé par un passe-ruisseau pour montrer les dentelles de leur jupon de mariage.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Mariee montrant son jupon pays d auray 1908

 

Encore maintenant, à l'occasion des démonstrations de danses bretonnes en costume, c'est un plaisir de montrer de beaux dessous durant la présentation des costumes. Et le succès en est garanti dans le public !

C'est pour cela que j'étais ravie de pouvoir montrer les dessous de mon costume d'Auray composés d'une belle culotte longue confectionnée par mon amie Soaz et d'un ravissant jupon à volants bordés de dentelles lors d'une animation d'un après-midi en maison de retraite avec un groupe de musiciens et danseurs du Cercle celtique Koroll Breizh de Savigny-sur-Orge.

Je portais justement un costume à la mode des années 10 avec un tablier de velours brodé de petits bouquets comme ceux portés par les mariées du pays d'Auray dans ces années-là.

 

Présentation de mon costume d'Auray - mode des années 10 - dessus et dessous

La présentation des costumes a étté fort appréciée dans une ambiance déjà très agréable avec des résidents de la maison de retraite manifestement ravis. Et qu'est-ce que l'on s'est bien amusés !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau