Défilé de la Saint-Yves avec le Cercle celtique Koroll Breizh

Défilé de la Saint-Yves à Paris durant les fêtes de la Bretagne :

Samedi 20 mai dans le 15ème arrondissement

02022017 herve repete a la flute devant patricePour la première fois, je vais défiler avec les danseurs et danseuses du Cercle Celtique Koroll Breizh (CCKB) de Savigny ainsi que des daseurs et danseuses des Cercles celtiques de Trappes et de Rueil-Malmaison.

02022017 beatrice a la clarinette 1Nous serons accompagnés de sonneurs : pour Savigny-sur-orge, nous aurons Hervé à la bombarde, Brigitte à la clarinette et Jean-Claude à l'accordéon.

Mes danseurs et danseuses du Cercle venant tout juste de finir le concours de danses bretonnes de 3 èeme catégorie, nous n'avons pu faire qu'une répétition, mais cela devrait aller, d'autant que quelques danseurs de Trappes ont fait l'effort de venir à Savigny et ont filmé pour que tous les danseurs connaissent la succession des danses.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le défilé organisé par la Fédération Kendalc'h d'Ile-de-France se fait dans des costumes traditionnels de mode homogène pour chaque Cercle participant.

Costume de fete de quimper 19 eme siecleLes danseurs et danseuses du CCKB porteront un costume traditionnel de la région de Quimper de la seconde moitié du 19 ème siècle : un costume de fête comparable aux costumes de cette époque.

C'est une guise avec une jupe longue qui arrive aux chevilles, qui se porte assez simplement. Pas de châle à brocher et pas d'épingles à mettre partout.

Costume de quimper avec pichouLe costume est composé d'un caraco sur un chemisier ou plastron décoré, des manchettes avec galons assortis, une jupe de laine bleue et un tablier de satin. Il se porte avec une coiffe de Quimper, la Borledenn, apparement posée assez en avant de la tête.

La Borledenn a succédé à la coiffe Pichou qui se portait sur le même type de costume durant la première moitié du 19ème siécle : c;f; le dessin de Lalaisse

Je vais donc sortir en guise de la région de Quimper pour la première fois puisque d'habitude je porte des costumes traditionnels du Morbihan et je voudrais bien faire honneur au Cercle.

Quelques essayages d'imposent donc, avec contrôle photographique, afin de pouvoir être un minimum autonome dimanche prochain.

En quimper 19 eme dans le jardin vue de profil portraitSoaz, notre formatrice du Cercle pour les débutants et continuants, a eu la gentillesse de me prêter son costume que j'ai essayé pour m'assurer que j'aurai l'air de quelque chose lors du défilé.

En costume de quimper fin 19eme vue de dosIl y aura sans doute quelques ajustements à voir avant le défilé, notamment la pose et la fixation de la coiffe que j'ai juste posée pour la photo, mais, globalement, je trouve que cela le fait. Il est bien beau ce costume même si la ceinture du tablier, critiquée par les juges experts en costumes lors du championnat de France de danses bretonnes, est à réétudier pour une meilleure conformité historique.

Soaz lisant kan en douar en costume de quimper 1

Bon, évidemment, il faudra bien disposer, fixer et attacher la coiffe.

Et nous étions tous bien beaux lors du défilé

Le défilé a été très réussi. Nous nous sommes amusés en dansant la Montfarine de Braspart qui permet aux cavaliers de "chiper" d'autres cavalières.

Cela nous a permis de nous mélanger entre danseurs et danseuses des 3 cercles celtiques et, pour ma part, de faire quelques tours de danse avec Thierry, qui dansait avec Rueil-Malmaison et qui sonne souvent pour nous lors des sorties du Cercle Dalc'h mat d' Athis-Mons.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau