Tablier vannetais-gallo de Plumelec

Présentation d'un tablier vannetais-gallo de la région de Plumelec

Carte postale femme en costume de plumelecFemme en costume de plumelec des annees 1900Dans la région de Plumelec, les deux cultures vannetaises cohabitent : la culture bretonnante de langue bretonne (brezhonneg) et la culture gallo de langue gallo (gallaoueg). Les tabliers de Plumelec présentent souvent de belles broderies Richelieu en point d'araignée qui, à partir d'un "simple" festonnage dans les années 20 à 30 ont progressivement envahi tout le tablier.

Pour en savoir plus sur ces costumes, voir le site fort intéressant du Cercle celtique Tal ouzh tal (face à face) de Plumelec :

http://guehenno.kendalch.com/pages/costumes-traditionnel-breton-du-pays-gallo-feminin-ceremonie-1910-1920

Ces tabliers étaient de différentes couleurs, en satin ou bien en velours de soie. Le tablier que j'ai acquis est en velours bleu nuit avec un peu d'ocre jaune pour souligner les contours des pétales de fleurs stylisées.

Bavette de tablier de plumelec

Tablier en velours de la région de Plumelec des années 1940-1950 : ses broderies Renaissance occupent la quasi-totalité du tablier

Présenté sur une robe, il est encore plus beau

Je m'intéresse maintenant au pays gallo et à ses guises, d'autant que j'ai eu la chance d'en discuter avec un connaisseur originaire du pays gallo et passionné de ses sujets : Monsieur Gilles David, le propriétaire de la Maison du costume à Serent.

Son musée comporte d'ailleurs de magnifiques costumes complets de la région de Plumelec.

Il m'a montré les différences entre coiffes galleses de Muzillac et de Plumelec que j'ai aussi pu comparer en observant la coiffe portée par une danseuse Chal ha dichal d'Arradon originaire de Plumelec et par la danseuse originaire de Muzillac 

Coiffe de Plumelec

Coiffe gallese Plumelec  Coiffe gallese de Plumelec  Coiffes galleses region Plumelec

Coiffe de Muzillac

Coicoiffe de Muzillac  Coiffe gallese région  de Muzillac  Tour de coiffe de Muzillac

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau