Pose de la coiffe gallèse de la région de Muzillac

Pose de la coiffe gallèse la région de Muzillac dans les règles de l'art

Coiffe gallèse  de la région de MuzillacJe trouve la coiffe gallèse de la région de Muzillac très jolie et j'aimerais bien la porter avec le tablier de la même région que m'a cédé Marie, danseuse et brodeuse expérimentée. Bien sûr, je pourrais porter le tablier avec une coiffe de Vannes-Auray, qui est plus habituelle et qui ne choquerait pas puisqu'elle s'est propagée dans le Vannetais du fait de la simplicité de sa pose, mais la coiffe gallèse serait plus cohérente.

Cette coiffe est sans doute plus délicate à bien disposer que celle de Vannes-Auray, mais elle vaut la peine que j'essaie, ne serait-ce que pour la faire connaître et pour attirer l'attention sur la culture du Vannetais gallo. De toute manière, avant les prochaines sorties, il est prévu avec les danseuses du Cercle que l'on fasse une séance de préparation de la pose des coiffes.

Tour de coiffe de MuzillacCoiffe gallese de la region de lauzachEt j'ai eu la chance de pouvoir acquérir cet été, pendant mes vacances, deux jolies coiffes de la région, en allant les chercher à Lauzach.

Malheureusement, il n'y avait pas les sous-coiffes assorties, mais j'ai trouvé une jolie broderie sur tulle à la brocante d'Auray sur les quais de Saint-Goustan. Elle devrait pouvoir faire l'affaire.

Marie a eu la grande gentillesse de me donner le mode d'emploi, avec de belles photos illustrant les explications.

1ère étape : mettre un filet en résille autour d'un chignon plat. Le filet doit être posé à 3 cm du début des cheveux tirés en arrière et passer derrière les oreilles. Si on fait une raie, elle doit être au milieu.

2ème étape : mettre un ruban de velours tout autour du filet. Ce ruban facilitera la fixation et la bonne tenue de la coiffe.

3ème étape : fixer sur le devant, avec une épingle à tête blanche, le bord supérieur de la sous-coiffe et de la coiffe au ruban.

4ème étape : replier vers l'arrière les bandes de dentelles de manière à en laisser voir 3 cm de chaque côté, donnant l'impression, vu de face, de deux petites cornes. Il est bien et normal que cela laisse voir le ruban de velours sur les côtés.

5ème étape : fixer les deux bandes à l'arrière entre elles et sur le ruban de velours en veillant à ce que les motifs de dentelles apparaissent bien symétriques vue de derrière.  Puis les fixer sur les côtés et mettre une épingle à gache et à droite au-dessus des petites cornes.

Et voilà le résultat attendu : 

Coiffe gallèse  vue de profil  Costume vannetais-gallo  vu de dos  Costume  vannetais-gallo  vu de face Coiffe gallèse sur mannequin 

Allons-y : premier essai sans filet (au propre comme au figuré), et avec une fixation simple avec des épingles à cheveux sur un

 serre-tête.

03092016 portrait de francoise en coiffe galleseil n'y a plus qu'a continuer de s'entraîner à faire un chignon adapté avec un beau filet.

Autres pages sur le port des costumes vannetais gallo

Gavotte en costume traditionnel a sucy 1

Costume Vannetais Gallo - Région de Plumelec 2

Articles illustrés sur les costumes traditionnels bretons de la région de Plumelec que je porte en mode Gallo des années 20 à 50 lors de danses bretonnes en costumes.

03092016 defile avec sympathique escorte 2

Costume Vannetais Gallo région de Muzillac 3

Articles illustrés sur la composition de mon costume breton traditionnel de la région de Muzillac (Vannetais Gallo) et mes danses bretonnes en costume de Muzillac

En costume traditionnel  à Noyal-Muzillac

Noces bretonnes de Noyal-Muzillac 1

De beaux costumes traditionnels breton du pays vannetais gallo aux noces bretonnes de Noyal-Muzillac

03092016 portrait de francoise en coiffe gallese
Guise de Muzillac à Rothenburg

Quelques photos en costume de Muzillac pendant les fêtes de septembre 2016 à Rothenburg ob der Tauber durant lesquelles des sonneurs et danseuses du Cercle celtique Dalc'h mat ont défilé à l'occasion du 40 émé anniversaire du jumelage des villes d'Athis-Mons et Rothenburg ob der Tauber.

Tablier avec festons en broderie Renaissance
Tablier du Vannetais gallo

Présentation d'un tablier vannetais-gallo en velours brodé avec festonnage en broderie Richelieu. Les tabliers gallo de la région de Vannes se distinguent par une petite piécette. Ils se portent avec une guimpe, un châle et une coiffe gallo, la gallese.

27082016 en guimpe dans le jardin
En guise de Muzillac

Avant ma première sortie en costume vannetais-gallo avec mon beau tablier de la région de Muzillac, quelques essais pour bien porter la guise.

03092016 francoise en coiffe gallese de profil
Pose de la coiffe gallèse

Pour porter correctement un costume vannetais-gallo, il faudrait que je sache mettre une coiffe gallèse. Je vais m'entraîner avec les précieuses indications et conseils d'une spécialiste.

Tablier de Plumelec avec broderies Renaissance
Tablier gallo de Plumelec

Présentation d'un tablier en velours bleu nuit de la région de Plumelec. Il date des années 1940-1950 et ses broderies Richelieu occupent la quasi-totalité du bas du tablier.

Broderies renaissance sur tablier en velours de plumelec
Costumes vannetais-gallo

Présentation de deux costumes traditionnels vannetais gallo : un des années 50, de la région de Plumelec et l'autre des années 40, de la région de Muzillac

En costume de plumelec gallo gavotte a sucy en brie
En costume de Plumelec Gallo

Article illustré sur la composition de mon costume traditionnel breton de la région de Plumelec que je porte en mode gallo des années 20 à 30 lors de danses bretonnes en costume.

Ajouter un commentaire