Essais de port de la guise de Muzillac

Préparation de ma prochaine sortie en guise de la région de Muzillac

Tablier avec festons en broderie RenaissanceJ'ai eu la chance de pouvoir acheter un beau tablier brodé vannetais gallo de la région de Muzillac. Pour le porter correctement lors de prestations en costume avec le Cercle celtique Dalc'h mat lors des fêtes de Rothenburg auxquelles nous avons été invités à participer début septembre, il faut que je fasse des essayages pour la mise au point de la guise.

Il faut notamment que je m'entraîne au bon positionnement de la guise et du châle, en mettant à profit la démonstration que m'a faite le propriétaire de la Maison du Costume breton de Sérent.

Une bonne façon de voir ce que cela donne est de me faire photographier en portant le costume. Cela va me permettre de corriger ce qui ne va pas et d'envoyer quelques photos à Marie, la dame qui m'a cédé le tablier auquel elle était attachée et qui a bien envie de savoir ce qu'il va donner sur moi.

D'abord un premier essai sans coiffe et sans parure. Il fait bien chaud et orageux aujourd'hui et je préfère procéder par étapes.

(Cliquez sur le photos pour les agrandir)

J'aurais aimé plus de photos avec mes poules, mais elles ne m'ont pas reconnue en guise et se sont enfuies, terrifiées

Bon, la guimpe est peut-être un peu basse mais elle n'est pas simple à positionner avec la toute petite piécette de ce tablier gallo.

Et puis, là, le châle n'est pas encore vraiment fixé. Il faut que j'étudie devant une glace la manière de le fixer devant sur les côtés en faisant de jolis plis bien symétriques pour encadrer la guimpe.

Ensuite, je regarderai ce que cela donne avec un tour de cou en velours et une grande chaîne chatelaine.

Pour la coiffe, nous devons nous rencontrer avant la sortie de Rothenburg afin de nous entraîner compte-tenu de l'absence de Mireille, la danseuse du Cercle la plus expérimentée pour poser les coiffes de Vannes-Auray.

Il faudra aussi qu'on essaie de poser une coiffe gallèse de la région sud de Vannes. J'ai eu la chance d'en trouver deux à Lauzach, pas très loin de Muzillac. Si on arrive à bien mettre une coiffe gallèse, elle serait plus cohérente avec le tablier.

Les guimpes et les coiffes à essayer et assortir

Je possède deux guimpes : une grande et large, plus facile à positionner avec un tablier avec une petite piécette mais dont les motifs floraux sont assez différents de ceux du tablier et de la coiffe de Vannes-Auray et une plus petite et étroite qui oblige à croiser le châle plus haut mais dont les motifs floraux sont mieux assortis.

27082016 guimpes de costumes vannetais a chale

Coiffe de vannes auray

Coiffe gallese de la region de lauzach

Autres pages sur les guises du vannetais gallo

Gavotte en costume traditionnel a sucy 1

Costume Vannetais Gallo - Région de Plumelec 2

Articles illustrés sur les costumes traditionnels bretons de la région de Plumelec que je porte en mode Gallo des années 20 à 50 lors de danses bretonnes en costumes.

03092016 defile avec sympathique escorte 2

Costume Vannetais Gallo région de Muzillac 3

Articles illustrés sur la composition de mon costume breton traditionnel de la région de Muzillac (Vannetais Gallo) et mes danses bretonnes en costume de Muzillac

En costume traditionnel  à Noyal-Muzillac

Noces bretonnes de Noyal-Muzillac 1

De beaux costumes traditionnels breton du pays vannetais gallo aux noces bretonnes de Noyal-Muzillac

03092016 portrait de francoise en coiffe gallese
costume-vanetais-gallo
Guise de Muzillac à Rothenburg

Quelques photos en costume de Muzillac pendant les fêtes de septembre 2016 à Rothenburg ob der Tauber durant lesquelles des sonneurs et danseuses du Cercle celtique Dalc'h mat ont défilé à l'occasion du 40 émé anniversaire du jumelage des villes d'Athis-Mons et Rothenburg ob der Tauber.

Tablier avec festons en broderie Renaissance
costume-vanetais-gallo
Tablier du Vannetais gallo

Présentation d'un tablier vannetais-gallo en velours brodé avec festonnage en broderie Richelieu. Les tabliers gallo de la région de Vannes se distinguent par une petite piécette. Ils se portent avec une guimpe, un châle et une coiffe gallo, la gallese.

27082016 en guimpe dans le jardin
costume-vanetais-gallo
En guise de Muzillac

Avant ma première sortie en costume vannetais-gallo avec mon beau tablier de la région de Muzillac, quelques essais pour bien porter la guise.

03092016 francoise en coiffe gallese de profil
costume-vanetais-gallo
Pose de la coiffe gallèse

Pour porter correctement un costume vannetais-gallo, il faudrait que je sache mettre une coiffe gallèse. Je vais m'entraîner avec les précieuses indications et conseils d'une spécialiste.

Tablier de Plumelec avec broderies Renaissance
costume-vanetais-gallo
Tablier gallo de Plumelec

Présentation d'un tablier en velours bleu nuit de la région de Plumelec. Il date des années 1940-1950 et ses broderies Richelieu occupent la quasi-totalité du bas du tablier.

Broderies renaissance sur tablier en velours de plumelec
costume-vanetais-gallo
Costumes vannetais-gallo

Présentation de deux costumes traditionnels vannetais gallo : un des années 50, de la région de Plumelec et l'autre des années 40, de la région de Muzillac

En costume de plumelec gallo gavotte a sucy en brie
costume-vanetais-gallo
En costume de Plumelec Gallo

Article illustré sur la composition de mon costume traditionnel breton de la région de Plumelec que je porte en mode gallo des années 20 à 30 lors de danses bretonnes en costume.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau