En costume de Plumelec Gallo des années 20-30 à Sucy-en-Brie

Composition de mon costume de Plumelec en mode Gallo des années 20-30

Chale en tissu avec broderies sur tullePlumelec se caractérise par la cohabitation de deux cultures : la culture bretonnante et la culture gallo. Dans le même pays, deux costumes traditionnels sont portés par les femmes selon leur origine : le costume bretonnant, à col avec une grande piécette et une coiffe de type Baud "queue de raie" ou "kornek" et le costume gallo à châle avec une petite piécette et la coiffe gallèse.

Ces deux guises sont bien expliquées sur le site du cercle "Tal ouzh tal" (Face à face) de Guehenno.

Coiffe de plumelec vue de 3 quartsA partir d'un tablier de Plumelec à petite piécette, je me suis composé un costume de Plumelec en mode gallo des années 20-30.

Il s'agit d'une mode avec châle portée sur une robe de type vannetais sans velours dans le dos et avec la coiffe gallèse de la région.Je possède une robe adaptée, un peu courte mais à ma taille, qui sera agrémentée de belles manchettes en tulle brodé. Il me reste à assortir au tablier une guimpe, un châle et une coiffe.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

JHaut de tablier de plumelecTablier de plumelec des annees 21'ai beaucoup hésité pour le choix du châle. Les illustrations et cartes postales montrent le costume avec des châles blancs. C'est joli, mais c'était plutôt des châles de mariage.

J'ai des châles en velours, mais je crains que cela ne fasse un peu lourd avec un tablier en satin, d'autant que je vais porter le costume en juin à Theil-sur-Marne pour les fêtes de la Saint-Jean et qu'il devrait faire beau.

Un châle en tissu avec un empiécement de tulle brodé devrait être pas mal.

Et pour les parures

Trois modeles de guimpes vannetaisesDifferents modeles de manchettes 1J'ai plusieurs guimpes en broderies fil d'araignée possibles et le choix aussi en manchettes de tulle brodé. Il faut que je choisisse ma coiffe. Comme je pensais avoir le temps de préparer l'ensemble pour la sortie de Theil-sur-Marne de début juillet avec le Cercle celtique Dalc'h mat d'Athis-Mons, je ne me suis pas précipitée pour amidonner ma belle coiffe de Sérent.

Comme j'ai eu l'opportunité d'accompagner les danseurs et danseuses du Kernevez ar Roue de Villeneuve-le-Roi aux fêtes de la Bretagne de Sucy-en-Brie, j'en ai profité pour roder mon costume de Plumelec avec une coiffe plus simple mais amidonnée.

Gavotte en costume traditionnel a sucy 1Ravie de l'atelier de couture-broderie de l'Amicale Kernevez ar Roue de Villeneuve-le-Roi, je me suis inscrite aussi à l'atelier de danses bretonnes.

Je ne connais pas encore bien les suites de danses et chorégraphies pour les spectacles, mais j'ai pu accompagner le groupe de danseurs aux fêtes de la Bretagne de Sucy-en-Brie, ce qui m'a permis d'essayer mon tablier de Plumelec restauré grâce aux enseignements de Jeanine Cadiou (voir plus bas l'article sur la restauration d'un tablier de Plumelec gallo des années 20-30)

 

En costume de Plumelec Gallo pour une Gavotte en chaînes courtes

Restauration d'un tablier de Plumelec

Restauration d'un tablier brodé de Plumelec des années 20 :

Dessin de lhuer plumelec 1907Carte postale costume de plumelecJ'ai eu la chance de pouvoir acquérir un tablier brodé de Plumelec probablement des années 20, mais ressemblant à la gravure de l'Huer de 1907 et à une carte postale du début du 20 ème siècle.

C'est un tablier Gallo à petite piécette se portant en mode à châle avec la coiffe gallèse.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Coiffe de plumelec vue de profil

Lire la suite

Autres articles sur costumes de Plumelec mode gallo

En costume de plumelec gallo gavotte a sucy en brie
costume-vanetais-gallo
En costume de Plumelec Gallo

Article illustré sur la composition de mon costume traditionnel breton de la région de Plumelec que je porte en mode gallo des années 20 à 30 lors de danses bretonnes en costume.

Tablier de Plumelec avec broderies Renaissance
costume-vanetais-gallo
Tablier gallo de Plumelec

Présentation d'un tablier en velours bleu nuit de la région de Plumelec. Il date des années 1940-1950 et ses broderies Richelieu occupent la quasi-totalité du bas du tablier.

Commentaires (2)

FRIESS Maurice
  • 1. FRIESS Maurice | 18/11/2017
Bonjour Madame ,

Au mois de mai 2018 , un couple d'amis se marie à Plumelec mais ils sont de la ville Jacob et j'aimerais leur faire une surprise avec le costume traditionnel de La ville Jacob : pouvez-vous m'indiquer un site où l'on voit un homme et une femme en costume de ce village ?

en vous remerciant par avance de votre réponse

Maurice
bredoux maryse
  • 2. bredoux maryse | 13/06/2017
Merci pour les conseils et les photos. Je fais partie du cercle de DRANCY 93 et de l amicale de ST Denis. Ma famille est originaire de Molac et Pluherlin. J e connais Gilles à Sérent mais je manque de pratique en ce qui concerne la pose des coiffes (gallèses et vannetaise) de plus mes guimpes sont trop petites et rafistolées. Je ne peux pas aller aux cours de Jeannine car c'est trop loin connais tu une solution? je couds et brode sans être une pro. Merci encore

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau