En costume de Pontivy à Athis

Pour le spectacle de l'après-midi de Divipassion dans la salle L.Ventura d'Athis-Mons :

un costume de Pontivy

Dentelle point d araignee coiffe de pontivyPour les démonstrations de danses bretonnes en costume réalisées samedi 18 novembre à Athis-Mons avec le Cercle celtique Dalc'h mat, j'ai porté pour la première fois un costume de Pontivy afin de mettre une de mes belles coiffes de ce pays.

Avec mes coiffes de Pontivy, j'ai aussi des ensembles cols-guimpe.

Guimpe et col de pontivy brodes sur tulle 1

Il me restait à choisir un tablier, nécessairement un tablier à grande piécette puisque la mode de Pontivy est une mode à col.

Trois de mes tabliers me semblaien pouvoir être portés en mode de Pontivy : un tablier noir brodé en ton or, un tablier en tissu rouge des années 30 avec des broderies Renaissance, un tablier et un tablier noir des années 40-50 avec des broderies Richelieu.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Après avoir beaucoup hésité, j'ai choisi le tablier brodé en ton or sur fon de velours noir. Je l'avais déjà porté en mode du pays d'Auray l'année dernière et j'avais aussi envie de le ressortir. Sa piécette est un peu haute pour moi, mais, pour un spectacle, il est très décoratif.

N'ayant pas l'habitude de mettre la coiffe de Pontivy, je me suis faite photographier dans le jardin pour vérifier que l'effet semblait correct. J'avais passé un certain temps à amidonner et mettre en forme la coiffe. je voulais vérifier que les deux petites ailes ("oreilles de cochon") se relevaient bien joliment une fois la coiffe posée.

Prêtes pour le spectacle

Commentaires (2)

graciane
Merci beaucoup de me signaler mon erreur. J'ai effectivement eu du mal à trouver des photos de tabliers de Pontivy. Je me suis fondée sur une carte postale qui n'était sans doute pas correcte et avait sans doute été faite pour les touristes avec des tabliers d'Auray. C'est avec beaucoup d'intérêt que je regarderai les photos que vous me proposez pour pouvoir reporter une prochaine fois le costume de Pontivy de manière adéquate.
Manon Savean
  • 2. Manon Savean | 20/11/2017
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article. Ma grand-mère était du pays de Pontivy et j'ai récupéré ses costumes. Les tabliers que vous présentez ne sont pas des tabliers de Pontivy mais des tabliers d'auray. La taille des bavettes n'est pas du tout les mêmes. Celle de Pontivy est plus basse, remonte moins haut.
Si vous souhaitez des photos de tabliers plus dans le style de Pontivy, je pourrais vous en transmettre.
Cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau