Costume de la presqu'île de Rhuys

Coiffe et guimpe presqu ile de rhuys 2Haut de costume rhuysPages consacrées aux costumes traditionnels féminins portés au début du 20ème siècle sur la presqu'île de Rhuys ( Sarzeau, Saint-Gildas de Rhuys) : présentation des tabliers que je porte en mode de la presqu'île.

Le costume de Rhuys se caractérise par une coiffe bien distincte des autres coiffes vannetaises. Cette coiffe est portée aussi sur les îles et est composée d'une sous-coiffe brodée en point d'Irlande à l'aiguille montée sur un boudin appelé tourlouchou et une coiffe en linon ou tulle avec des ailes qui se replient sur le derrière.

Le tablier est un tablier de type vannetais à petite piécette et se porte avec un châle sur une guimpe en dentelle. Les châles peuvent être en tissu, en velours ou en tulle brodé. Certains châles de mariée remarquables sont en broderie à l'aiguille au point d'Irlande.

Tablier vannetais en velours brode mode de rhuys 1
costume-de-la-presqu-ile-de-rhuys
Tabliers et châles pour mode de Rhuys
Avant deux du tregor cedric et francoise 2
costume-de-la-presqu-ile-de-rhuys
En costume de la presqu'ïle de Rhuys à Savigny-sur-Orge

Une démonstration de danses bretonnes en costumes traditionnels à l'occasion de la journée des associations de Villeneuve-Saint-Georges a été l'occasion de porter ma coiffe et ma guimpe de la presqu'ïle de Rhuys.