En costume de Baud à Vinay

Deux tabliers de Baud portés alternativement durant les quatre défilés du Cercle celtique Dalc'h mat

à Vinay pour la fête de la Rosière

Vinay danseuses de dalch mat et banniere du cercle

Coiffes de baud et d auray vinay dimanche 1Portrait de francoise et morgane cUne superbe sortie en costume traditionnel breton avec un groupe de musiciens de danseuses du Cercle celtique Dalc'h mat comportant de nombreuses prestations réparties sur deux jours dans la jolie petite ville de Vinay m'a permis de porter alternativement deux tabliers en mode de Baud :

- un tablier en velours violet brodé Richelieu des années 30 avec une coiffe Kornek au point d'araignée ;

- un tablier en tissu Richelieu des années 40 avec des fleurs bicolores qui font effet en défilé.

Cette alternance, au-delà de ma coquetterie, permet de ménager ces tenues authentiques et de ne pas trop les solliciter, surtout par un temps de canicule avec une luminosité très forte.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Vinay musiciens et danseuses de dalc h mat en groupe

Avec le tablier en velours violet et une coiffe Kornek en point d'araignée

 

 

J'étais très contente de porter ces superbes costumes et notamment le tablier en velours violet que mon amie de Noyal-muzillac a eu la gentillesse de me céder.

La beauté de Morgane, notre formatrice animatrice en danses bretonnes m'a rendue très fière d'avoir contribué à ce cadeau de ses élèves.

Avec un tablier de type Richelieu sur tissu

Le tablier en tissu des années 40 est moins beau en soi, mais il est léger et clair, ce qui convient mieux à un défilé en plein soleil. Il avait l'avantage de bien contraster avec les tabliers des autres danseuses.

En effet, dans la mesure où nous portons toutes un costume personnel, nos guises ne sont pas identiques, même si à Vinay 7 des 8 dansseuses portaient des costumes du Morbihan : 3 de Lorient, 2 de Guéméné-sur-scorff, 1 d'Auray et 1 de Baud. Cela intéresse beaucoup certaines personnes du public qui posent des questions sur les différentes coiffes, en s'étonnant parfois que nous ne portions pas la coiffe bigoudenne.

Ceci-dit, vers la fin du défilé du samedi soir, cela n'a pas empêché de jeunes supporters d'une équipe de rugby locale en troisième mi-temps dans les cafés de scander notre passage par les cris de "tipiak ! tipiak !". Ah les méfaits de la pub à la télé !

Autres pages sur mes costumes de Baud

Danseuses de Melrand en Kornek
Guises du Pays de Baud

Beaux costumes diversifiés présentés par les danseurs du cercle celtique de Melrand aux fêtes d'Arvor 2019

Costume de baud avec tablier de type richelieu
Mon costume de Baud 1940

Composition de mon costume de Baud des années 1940 avec un tablier en broderies Renaissance, une coiffe Kornek de cérémonie, sur une robe de Baud parée d'un col en dentelle fils d'araignée et de manchettes en tulle brodé.

Costume de baud vue de profil tablier en velours richelieu
En costume de Baud à Vinay

Une belle sortie à Vinay avec plusieurs défilés en costume traditionnel breton m'a permis de porter alternativement deux tabliers Richelieu de Baud

Polka de paimpol la mouette en aeroplane francoise et martine
En guise de Baud à VSG

J'ai été heureuse et fière de porter un costume de Baud avec un tablier Richelieu en velours violet et une coiffe Kornek et de danser avec Martine à La fête des associations de Villeneu-Saint-georges. Martine portait également un beau tablier Richelieu avec son costume de Josselin.

Ajouter un commentaire