Composition de mon costume de Baud 1940

20170119 153738Pays de BaudJ'ai fait, fin février, un stage sur les danses du pays de Baud organisé par le Cercle celtique de Poissy Mibien ar mor et la Fédération Kendalc'h-IdF.

Le formateur, Jean-Yves Jouannic, un danseur remarquable du Cercle de Moréac et un pédagogue expérimenté et sympathique, nous a fait découvrir les danses du terroir de Baud et de ses environs avec passion.

Un après-midi mémorable suivi d'un repas chanté très convivial et d'un fest-noz avec une très grande variété de danses traditionnelles.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Costume de baud avec tablier de type richelieuParallèlement, j'avais commencé à m'intéresser au costume du pays de Baud que je trouve particulèremment réussi, notamment avec ses tabliers en broderies Renaissance ou Richelieu et ses coiffes, dont la superbe Kornek de cérémonie.

Evidemment, cela m'a donné envie de faire des sorties en guise de Baud. J'ai trouvé un tablier des années 40 avec des broderies Renaissance, en état plus que moyen, mais portable moyennant réparations. 

Costume de baud annees 40 vue de profil 1

Pour la Kornek de cérémonie en dentelle au point de fil d'araignée, je n'avais pas réussi à en trouver. Il faut dire qu'ellle étaient rares et chères et que leurs propriétaires les conservent précieusement. J'ai donc entrepris de réaliser des coiffes Kornek avec d'autres types de dentelle et selon les modèles que j'ai pu trouver dans les livres et sur internet. 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Mes créations de coiffes Kornek

Coiffe kornek de baud en dentelle fil d araigneeMais j'ai enfin trouvé une coiffe Kornek en dentelle fil d'araignée que je ne me lasse pas d'admirer sous toutes les coutures. Elle est un peu abîmée par endroit, mais rien qui ne puisse se restaurer.

Il faudra que je fasse aussi bien attention en la réamidonnant, mais je bénéficie des conseils avisés dans le cours de couture et de broderie que je suis maintenant qui est organisé par des membres fort expérimentées de l'Amicale celtique de Villeneuve-le-Roi (94).

Selfies dans un miroir pour voir l'effet sur moi

Essais de parure

Premier essai a l atelier de couture et broderieEn costume de baud essai de manchettesPour composer une guise de Baud la plus traditionelle possible, il me fallait également une robe de la région de Baud. La mode de Baud avec la coiffe Kornek est une mode à col. La robe comporte des empiécements de velours dans le dos avec une découpe arrondie en haut assez caractéristique.

Heureux hasard, une robe de ce type était en vente sur ebay à un prix raisonnable. Elle est un peu juste pour ma taille, même aprés avoir défait les pinces de réserve sur le devant, mais portable quand même.

Il ne me reste plus qu'à la compléter de parures adaptées : guimpe en dentelle sur le devant, manchettes en tulle brodé au bout des manches et petit col carré en dentelle au point de fils d'araignée.

Pour les cols et les manchettes, j'ai du choix. J'ai fait des essayages devant ses dames de l'atelier de couture-broderie de l'Amicale de Villeneuve-le-Roi. Il va falloir en revanche que je trouve une solution pour la guimpe, d'autant que la robe est vraiment juste pour moi et qu'il n'est pas souhaitable que l'on voit mon tee-shirt. En costume de baud 1940 essai de manchettes

Bon, mais j'ai encore un peu de temps avant la sortie en costume de lundi prochain à Breuillet avec le Cercle celtique Koroll Breizh de Savigny.

Commentaires (1)

Gwendoline
  • 1. Gwendoline | 22/04/2017
Magnifique, bretonne de coeur, je retrouve toutes les images de mon enfance.
tu es resplendissante et rayonnante, quelle belle passion.... Magnifique de garder et faire vivre tous ces costumes bretons.
de la dentelle, du velours, de la broderie, des tabliers, de belles coiffes.... j'adore

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau