Danses bretonnes en costume de Vannes, mode à châle

Préparation de la prestation du 15 juillet 2016 pour la fête du jumelage entre Athis-Mons et Rothenburg :

Mise au point de mon costume de Vannes, mode à châle 


Mise en valeur de la guimpe sous le chaleTablier guimpe chale pour costume de vannesPour ma dernière sortie de la saison avec les danseurs et danseuses du cercle celtique Dalc'h mat d'Athis-Mons, je pense étrenner mon costume traditionnel de Vannes en mode à châle.

J'ai un beau tablier en velours violet des années 20 à petite piécette. Il est brodé de motifs floraux et je le trouve très élégant. 

La guimpe en dentelle fil d'araignée assortie que m'a cédée, avec le tablier, la famille d'une collectionneuse de Séné près de Vannes est parfaite et sera bien mise en valeur par le châle.

 

Reste à choisir le châle pour compléter la guise et mettre au point les parures et accessoires.

Le plus beau des châles qui m'a été offert par mes enfants pour mon anniversaire est ancien et, malheureusement très abîmé et bien trop fragile pour être porté. Mais j'en ai chiné 3 autres sur Le Bon Coin et Ebay : un en velours dévoré, un autre en velours brodé et un autre encore en tulle avec incrustations.Chale ancien en velours brode

J'ai le choix entre 3 autres châles

Chale pour costume de vannesCarte postale costume de vannes a chalePour l'instant, mon choix se porte plutôt sur le premier. Il va me falloir trouver moyen de bien disposer les 3 plis pour que le châle encadre joliment la guimpe. J'ai encore 15 jours pour essayer en examinant les modèles sur les photos disponibles sur internet.

Et il est aussi nécessairenécessaire que je m'exerce à danser avec un châle, même si celui-là est bien plus court et léger que les grands châles du Trégor ou du Léon. C'est normal au demeurant : Vannes est au sud de la Bretagne et bénéficie du climat agréable du Golfe du Morbihan et les châles sont forcément adaptés aux danses de bras puisque c'est un pays d'andro et de ridée.

Assortir au mieux les parures, sous-coiffe, coiffe et manchettes avec la guimpe

Guimpe coiffe et sous coiffe vannesDu côté des éléments de parure, je pense avoir une coiffe qui peut aller si j'arrive à l'amidonner correctement et si je suis aidée pour la poser le jour du spectacle.

Les dentelles n'ont pas le même motif floral que la guimpe mais en attendant de trouver mieux, je pense que l'accord passe. De toute manière, je n'ai pas mieux. Les très belles coiffes ne sont pas faciles à trouver et cela fait moins d'un an que je cherche mes éléments de costume.

J'ai aussi la question des manchettes à  régler. Mes sorties précédentes m'ont convaincue de trouver des manchettes pas trop longues pour qu'elles ne gênent pas les changements de prises de mains en dansant et plutôt en tulle brodé qu'en dentelles qui peuvent s'accrocher.

Screenshot 2016 07 03 13 22 20 1Screenshot 2016 07 03 13 22 44 1J'avais trouvé sur Le Bon Coin une paire de manchettes qui me semblaient pouvoir convenir, mais elles ont été vendues avant que je fasse mon offre.

La vendeuse, adorable, m'en a proposé d'autres. Elles sont en dentelles mais j'ai quand même craqué. Je ne les ferai pas trop dépasser des manches.

Screenshot 2016 07 03 17 45 24

 J'espère pouvoir les acheter et les recevoir avant la sortie du 15 juillet prochain.

Et encore un élément à bien essayer avant la sortie. Il ne s'agirait pas que les manchettes glissent sur mes avant-bras pendant la danse ! Pour autant, il ne faut pas non pls qu'elles me serrent et me gênent.

Décidément, c'est long de bien mettre au point le port d'une guise !

Et pour les accessoires, gants et dessous ?

P1040332 1P1040333Et la dame qui me vend les manchettes, qui est de Noyal-Muzillac et fait de magnifiques broderies sur tabliers de velours, me cède aussi de beaux gants trop grands pour elle, que j'espère à ma taille.

Je suis vraiment contente car en portant mes gants trop étroits je les craquais et désespérais de devoir les ravauder.

Les gants modernes en résille, que j'ai portés transitoirement faute de mieux, ne conviennent pas. Non seulement ils ne sont manifestement pas en accord avec un costume des années 1920-1930, mais en plus ils glissent pendant les danses de bras.

Culotte fendue en coton avec dentellesEt quant aux dessous, j'ai bien compris qu'ils étaient importants dans le cas où je serais amenée à soulever ma jupe, mais je n'ai pas envie de mettre un jupon. Je m'oriente plutôt vers une culotte fendue. Si nous sommes conviés à  manger lors de la fête du jumelage, je pourrai m'asseoir sur ma belle culotte en relevant bien la jupe de ma robe pour ne pas en abîmer le velours.

Voilà, tous les éléments de la guise de Vannes devraient être réunis d'ici le 15 juillet prochain pour la fête du jumelage des villes d'Athis-Mons  et de Rothenburg où nous dansons devant puis avec le groupe de danses traditionnelles de cette ville médiévale de Bavière.

Les Bavarois auront sûrement aussi de beaux costumes. De notre côté, nous allons tout préparer  pour faire honneur à la Bretagne.

Autres articles illustré sur mon costume de Vannes à châle

13022018 en costume vannetais avec la vache bleue 1
articles
En costume de Vannes à Paris

Une belle occasion de porter mon tablier vannetais en velours de soie richement brodé des années 30 : une fête bretonne organisée par le Comité d'entreprise de la Maison du Lait à Paris et animée par un groupe de danseurs du Cercle celtique Koroll Breizh en costumes bretons

16122016 en costume de vannes dans le hall
articles
En costume de Vannes à Herblay

Séance photos en costume de Vannes des années 20 avant le concert du 16 décembre à Herblay : un bel ensemble avec un superbe tablier en velours brodé et festonné et une guimpe en dentelle fil d'araignée encadrée par un très beau châle de velours brodé.

Tablier guimpe chale pour costume de vannes
articles
Costume de Vannes à châle

Composition de mon costume de Vannes mode à châle des années 1920 avec lequel je participe à des spectacles de danses bretonnes en guise.

Costume de vannes vue de trois quart 1
articles
Costumes de Vannes à châle

Avec mon nouveau châle en velours brodé, je dispose maintenant de deux tabliers pour composer un costume de Vannes pour les défilés et spectacles de danses bretonnes en costume.

Mise en valeur de la guimpe sous le chale
articles
Danses en costume de Vannes

Pour la prochaine démonstration de danses bretonnes, je prépare mon costume de Vannes en mode à châle avec le souci d'assortir au mieux la coiffe et les manchettes avec le tablier et la guimpe.

En costume de Vannes avec tablier velours brodé
articles
Guise de Vannes à Argenteuil

J'ai étrenné mon nouveau tablier en velours brodé de Vannes 1930 avec un châle également en velours brodé. L'intérêt des photos est notamment de constater les points à améliorer pour le port de la guise de manière correcte.

Commentaires (3)

francois yveline
  • 1. francois yveline | 22/09/2016
Bonjour,
j'habite entre Vannes et Lorient et je souhaiterai faire un costume breton pour moi afin de pouvoir défiler avec le groupe avec qui j'apprends à danser.
Pourriez vous s'il vous plait me dire exactement ce que contient ce costume.
je vous en remercie par avance.
Yveline
Graciane
Les deux passions ont en commun la nécessité de chercher des beaux sujets ou des beaux éléments de costume. Dans les deux cas, c'est suffisamment rare pour être excitant sans être impossible.
Et, pour bien danser en guise bretonne, il faut apprendre beaucoup comme pour bien élever des poules. Cela amène à s'intéresser à de nombreux domaines et à entre en contact avec d'autres passionnés.
Là, je suis bien contente : j'ai échangée avec une dame charmante de Muzillac, danseuse et collectionneuse de beaux costumes bretons qui, également, coud et brode. Et elle m'a gentiment expliqué comment bien poser un châle sur mon costume de Vannes.
Amandine
Quel investissement ! Tu ne vas plus avoir de temps pour chouchouter tes poules et tes poussins. Encore une passion qui va te coûter cher. Enfin, les costumes ne mangent pas, ne font pas de fientes et n'ont pas besoin d'une présence pendant les vacances.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau