Faire réparer un tablier vannetais en velours

Faire réparer un tablier vannetais des années 20 brodé sur un velours moiré : 

Tablier vannetais brode sur velours moireEn écumant les brocantes du Morbihan, j'ai fait une bien belle trouvaille : un tablier vannetais des années 20 brodé sur un velours moiré dont la teinte varie du rouge au vert (poils vert sur tissu rouge).

Il est globalement plutôt en bon état pour son âge, sauf à un coin de la piécette déchiqueté par la fixation trop fréquente d'épingles.

Le tablier comporte des réserves de tissu dans l'ourlet et au verso de la bavette, mais je ne suis pas une couturière suffisament expérimenttée pour me lancer dans une réparation sur velours.

C'était donc l'occasion de solliciter l'aide d'un couturier reconnu pour sa grande expérience des costumes du Morbihan, Hervé Romuald d'Auray.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Le tablier vannetais en velours moiré brodé

Mon mari et moi avons été ravis de faire connaissance de Romuald Hervé. C'est un passionné passionnant qui connaît un maximum de choses sur les guises du Morbihan.

Il a examiné avec intérêt le tablier en nous expliquant que la manière de broder les roses avec des petits picots était typique des années 20. Compte-tenu des couleurs de la broderie du tablier, il s'est interrrogé sur une mode gallèse ou bien de la presqu'ile de Rhuys. Chouette, j'aime bien porter la gallèse et cela pourra me faire l'occasion de me composer aussi une guise de Rhuys puisque j'ai déjà la coiffe et la guimpe.

Comte-tenu de sa charge de travail, je ne vais pas récuperer mon tablier réparé tout de suite, mais il va s'en charger et je serai d'autant plus contente de le revoir. Même si la réparation se voit, je lui fait confiance : le résultat sera sûrement à la hauteur et je pourrai montrer la beauté de ce tablier lors d'un défilé.

Tablier-vannetais tablier-velours-brodé tablier-Morbihan