Préparation spectacle en costume

Préparation d'un spectacle de danses bretonnes chorégraphiées en costumes traditionnels :

Le Cercle celtique Dalc'h mat d'Athis-mons, sonneurs du bagad et danseurs, est invité par le groupe Caliorne à produire un spectacle de danses bretonnes. C'est un spectacle chorégraphié et, bien entendu, les danseurs et danseuses portent des costumes traditionnels bretons de leurs pays.

Préparation du spectacle du 16 décembre

Préparation du spectacle de danses bretonnes chorégraphiées du 16 décembre 2016 :

Composition de mon costume de Vannes avec un tablier richement brodé et festonné des années 20

Spectacle avec CaliorneLes danseurs et sonneurs du Cercle celtique Dalc'h mat associés au groupe de musiciens Caliorne vont présenter le 16 décembre prochain un spectacle de danses bretonnes chorégraphiées qui aura lieu avec le concert du groupe Caliorne, à partir de 21 heures à Herblay(95).

Ce sera l'occasion de faire connaître les danses bretonnes et de montrer nos beaux costumes traditionnels.

Un spectacle de danses nécessite beaucoup de travail de préparation de la part des danseuses expérimentées de Dalc'h mat et suppose, pour les danseurs, de nombreuses répétitions pour régler les figures et déplacements.

Les musiciens, de leur côté, et en répétition commune avec les danseurs, s'exercent pendant de longs mois.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Tablier et chale velours brode costume breton vannes 1920Chale brode ancien de vannes avec beau macrameJe ne suis pas encore assez entraînée pour maîtriser toutes les danses chorégraphiées pour le spectacle du 16 décembre et ne pourrai en danser passablement que deux ou trois. Il est donc d'autant plus important que je soigne mon costume pour cette soirée pour, au moins, participer d'un beau fond de scène. 

Pour cette soirée qui annonce les fêtes de Noël, je vais m'appliquer à porter un costume de cérémonie avec un tablier vannetais des années 1920 en velours noir très richement brodé et festonné, une petite folie que je me suis offerte pour les fêtes (origine : Collection de Séné).

Nous serons en intérieur et je ne vais pas beaucoup danser. Je vais donc pouvoir porter des pièces de costume anciennes et authentiques que je souhaite à la fois montrer et préserver.

Le tablier est un tablier de grande cérémonie, probablement de mariage, des années 1920. Il s'agit de composer une guise vannetaise cohérente avec la qualité du tablier et avec cette époque.

Chale vannetais avec broderies renaissanceBroderies renaissance sur chale de vannesJ'hésitais entre plusieurs châles, mais grâce à mon amie Marie de Noyal-Muzillac, qui a bien voulu me céder son plus beau châle, je vais assortir ma tenue avec un magnifique châle vannetais en velours brodé comportant des grandes franges et un superbe macramé.

Ce châle présente aussi de jolies broderies Renaissance mais la partie ajourée ne ressort pas vraiment sur le fond sombre de la robe.

Ce n'est pas évident de rendre la beauté du châle sur les photos car il est bien noir mais pour faire ressortir les broderies, il faut légèrement surexposer la photo.

Lire la suite