Créer un site internet

Dalc' h mat aux fêtes de la Rosière à Vinay

Le Cercle celtique Dalc'h mat aux festivités de la Rosière à Vinay

du 26 au 27 août 2017

Vinay fete de la rosiere bagad et danseuses de dalc h matTables de repas dans le gymnaseDes musiciens du Bagad et des danseuses de Dalc'h mat ont participé au programme intense des festivités organisé traditionnellement tous les ans fin août dans la petite ville de Vinay située entre Grenoble et Valence et bénéficiant d'une vue superbe sur le massif du Vercors.

Après un voyage de nuit en autocar agrémenté d'une péripétie - arrachement du grand rétroviseur gauche suite au déport d'un camion sur l'autoroute - un petit groupe de 22 personnes, 14 musiciens et 8 danseuses est arrivé sain et sauf dans un grand gymnase pour se préparer à participer aux défilés et manifestations de la fête en l'honneur du couronnement de la 124 ème Rosière.

Nous y avons été merveilleusement accueillis par des bénévoles à la fois adorables et très organisés : nous avions même une référente pour notre groupe : Sophie, qui nous a accompagnés et assistés de bout en bout. Même si les conditions pour dormir et se laver étaient basiques, elles étaient néanmoins fonctionnelles et les repas servis ont été d'une qualité étonnante.

Belle coiffure de morganeMuriel notre go boute en trainAprès une préparation soigneuse, notamment au niveau des coiffures avant la pose des coiffes qui ont été réalisée par Anaïs dans les règles de l'art, nous sommes allés en défilé rejoindre la place de l'église pour la présentation des groupes et des musiques.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir ou sur le milieu du bord droit des photos pour les faire défiler en diaporama)

Premier départ dans la ville pour la présentation des groupes de musiciens et de danseurs

Plusieurs des participants de cette sortie ont participé ou assité au défilé du festival inter-celtique de Lorient.

Les musiciens du bagad étaient particulièrement motivés pour apporter un soin tout particulier à leur tenue et leur ordre de marche, d'autant que plusieurs musiciens débutants participaient à la sortie et devaient acquérir les bonnes disciplines de groupe.

Du côté des danseuses, nous nous sommes appliquées, managée par Morgane et Anais.

Arrivée sur la place pour la présentation des groupes et des musiques

Costumes bine coloresGroupe des suissesLa présentation des groupes de musiciens et danseurs nous a permis d'apprécier les prestations des autres groupes, comme le Shox band des Armourins, jeunes de Suisse exécutant des chorégraphies au cordeau sur une musique très dynamique, le  Royal Guidon Hesbignon, joyeuse fanfare à vélo ou les Ziriguidoum, groupe de percussionnistes très énergiques et danseurs de Samba.

Plusieurs fanfares locales se sont également succédé pour quelques échantillon de leurs savoir-faire.

Nous avons effectué une petite démonstration de danses simples en rond accompagnés de nos musiciens.

Anais et muriel encadrant notre chauffeurEt nous avons ensuite fait une séance photo souvenir grâce à notre chauffeur d'autobus, un Picard adorant la musique celte qui nous a accompagnés durant une grande partie de nos prestations et à qui ont doit la plupart des photos (sauf celles sur lesquelles il pose avec nous, bien entendu).

Nous nous sommes fait photographier devant le château du bienfaiteur qui a légué des fonds à la commune pour créer une maison de repos pour les personnes âgées et qui a doté l'organisation de la fête annuelle de la Rosière.

Nous étions très heureux et en forme malgré notre nuit mouvementée et bénéficions d'un beau temps pas trop chaud avec un léger souffle de vent : un début de sortie idéal !

Un défilé en soirée

Un char du defileA l aperoAprès un sympatique apéritif, suivi d'un diner excellent qui s'est déroulé dans une fort joyeuse ambiance, nous avons participé à un grand défilé des chars et des musqiues de 22 heures 45. L'assistance était extrêmement nombreuse et enthousiaste. Il faut dire que cette ville d'un peu plus de 4000 habitants attire près de 13 000 personnes à ses quatre jours de festivités  annuelles.

Nous étions toujours ravis malgré la longueur du parcours, aller et retour, pas toujours agréable lorsque nous étions prêts des anciennes voitures qui défilaient également. Mais au moins n'avons nous pas eu trop chaud compte-tenu de la tombée de la nuit.

Pour autant, beaucoup se sont réveillés assez fatigués après une nuit en dortoir sur lit de camp mais néanmoins prêts à attaquer la journée du dimanche au programme chargé : Réveil de la ville en fanfare pour participer à la cérémonie de couronnement de la 124 ème Rosière, "petit" défilé en fin de matinée avant l'apéritif et le repas.

Départ du réveil de la ville en fanfare à 9 heures

Dalc h mat a vinay debut du petit defile du dimanche b

Le joyeux groupe des Ziriguidoum a accompagné la Rosière pour la traditionnellle lecture du testament et le groupe de dalc'h mat a eu le privilège d'assurer la haie d'honneur à la sortie de la mairie.

 

Ceremonie de la rosiere arrivee de la rosiere

Haie d'honneur pour la sortie de la Rosière

Haie d honneur pour sortie de la rosiere 1

Haie d honneur pour sortie de la rosiere

La cérémonie du couronnement et les prestations des groupes sur la place

Defile des danseuses sur echassesRosiere et demoiselles d honneur arrivee en voitureLa cérémonie du couronnement de la 124 ème Rosière a été l'occasion de la présentation de prestations de chacunn des groupes : Dalc'h mat a réalisé une suite Rouzig avec, comme il se doit, une gavotte d'honneur.

Couronnement de la 124eme rosiere

Défilé du dimanche matin : aller-retour sur la Grande rue

La chaleur montait et à la fin du défilé, nous n'étions plus aussi guillerets et quelque peu inquiets d'avoir à assurer le grand défilé de l'après-midi en pleine canicule suivi d'une prestation pour les personnes âgées de l'EHPAD.Vinay petit defile pour ceremonie de la rosiere

Vinay fin du petit defile matinal

Un après-midi de canicule

Nos craintes se sont révélées plus que fondées : le long défilé alller-retour de l'après-midi sous un soleil écrasant à été éprouvant au plus au point : en guise sans chapeau ni lunette de soleil et avec les pieds gonflés dans nos chaussures à talons, étions à la limite de nos forces.

Quant aux musiciens, cela a été pour eux une performance extrême de jouer quasiment sans arrêt pendant deux heures et demi ! Heureusement que nous avons été hydratés en permanence par un service diligent de bénévoles porteurs d'eau et de brumisateurs. 

Nous avons tellement transpiré que nos robes étaient trempées et que le démaquillage du soir n'a été qu'une formalité.

Commentaires

  • Marie
    • 1. Marie Le 31/08/2017
    Très belles photos de vos différents costumes bretons je ne me lasse pas de regarder ton blog qui met en valeur la Bretagne dans toute sa richesse
    Continue Françoise
  • Olivier
    • 2. Olivier Le 29/08/2017
    Super résumé de ce beau week-end !
    Merci Franciane pour ce souvenir.

Ajouter un commentaire