Danses en costume à la fête paroissiale de Viry-Chatillon

Le 29 mai 2016, jour de la fête des mères, un petit groupe de danseurs et danseuses du groupe celtique Dalc'h mat à assuré des animations en costume breton pour la fête paroissiale de Viiry-Châtillon.

Nous avons dansé tout un échantillon de danses durant trois séquences d'un quart d'heure, de 15 heures à 17 heures 30 et avons initié quelques volontaires de l'association à trois danses simples. 

Le programme avait été soigneusement composé par notre professeure émérite, Morgane, qui avait veillé à varier les types de danses, tout en choisissant des danses que les débutants maîtrisaient honorablement.

Nous étions deux débutants de jour-là, Nicolas et moi et avons été rassurés et ravis de pouvoir pratiquer les danses avec des danseurs confirmés du Cercle. Avec un danseur expérimenté qui guide bien, c'est fou comme un débutant peut avoir l'impression de beaucoup mieux danser !

Nous étions accompagnés de deux sonneurs, une bombarde, Zaza, et une cornemuse, Alexandre, ce qui était très agréable et stimulant pour nous. C'est plus agréable de danser avec des musiciens présents que sur de la musique enregistrée sur CD.

L'association Dalc'h mat et nos beaux costumes traditionnels de différentes régions de Bretagne ont été présentés par la Trésorière de l'association.

Ceux qui apprécient les costumes traditionnels ont du être plutôt contents car nous présentons une belle variété de costumes. 

C'était ma deuxième sortie en costume et j'étais toute fière de porter, pour la première fois, mon ensemble d'Auray. Et, pour la fête des mères, deux de mes fils m'ont fait le plaisir de venir nous voir danser.

Bon, ma guimpe (la dentelle devant en haut et sous le devantier brodé) était mal disposée, mais je corrigerai ce point la prochaine fois. Nous avions veillé à la remettre droite pour le spectacle.

Je ne suis pas trop mécontente de l'effet de la coiffe que j'ai appris à amidonner moi-même en suivant les indications de posts sur internet. Toutefois, je trouve que compte-tenu de la forme allongée de mon visage, j'aurais dû moins attacher mes cheveux sur le côté. D'après les photos des Alréennes en costumes, il apparaît d'ailleurs qu'elles laissent assez couramment apparaître des mèches et des boucles sous la coiffe et que c'est plus joli que des cheveux complètement tirés.

Commentaires

  • Nobru
    Elle est belle, maman, avec son costume d'Auray !

Ajouter un commentaire