Nouvelles acquisitions de tabliers du Vannetais

Deux nouvelles acquisitions sur ebay :

des tabliers vannetais en mode à châle

Tablier en velours noir avec broderies type richelieu profilTablier en velours devoreJ'ai encore craqué pour deux nouveaux tabliers traditionnels du Morbihan des années 1930 : un tablier en velours noir avec des broderies ajourées de type Richelieu et un tablier en velours dévoré dont la couleur change selon l'éclairement, passant du marron clair au kaki.

Pour présenter le tablier en velours avec des broderies Richelieu, j'ai disposé du satin kaune sous les broderies pour les mettre en valeur. Ce n'était peut-être pas une manière très traditionnelle de le porter. Quoique : j'ai pu constater que les danseuses du groupe de Poissy portaient ce genre de tablier avec du satin rouge avec un costume de la presuq'ïle de Rhuys.

Et, justement, il se trouve que j'ai une coiffe et une guimpe de Rhuys...Haut de costume vannetais piecette velours brode

Le tablier vannetais en velours noir avec des broderies de type Richelieu

Le tablier en velours dévoré est plus curieux. Je m'interroge sur son origine. Sa piécette est plus grande que celle d'un tablier de Vannes; Peut-ëtre vient-il d'un pays du Vannetais Gallo ?

Ses motifs et sa couleur original le rendent intéressant.

costume-breton-Morbihan costume-breton-vannetais costume-breton-gallo