Guises à la Maison du costume breton de Sérent

La Maison du costume breton de Sérent :

une magnifique collection de costumes bretons traditionnels de plusieurs pays de Bretagne et de différentes époques présentés par un passionné des guises (modes vestimentaires), du Morbihan notamment.

La Maison du costume breton à  SérentLivre de R.Y CrestonVoulant améliorer mes connaissances naissantes des costumes traditionnels du Morbihan, nous sommes allés, mon mari et moi, visiter la Maison du costume breton qui se situe dans le charmant village de Sérent au nord-est de Vannes.

Nous avons été superbement accueillis par Gilles David, son propriétaire, qui nous a présenté rapidement la répartition des 65 types de guises répertoriées par Y. Creston "Le costume breton", en fonction des terroirs des différentes régions de Bretagne.

Compte-tenu des modes locales, ces 65 ou 66 types de guises se différencient en 130 groupes de guises, ces groupes de guises présentant en outre de multiples variantes et spécificités en fonction des localités. Et évidemment, les guises ont évolué au fil du temps

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Carte bretagne aires modes

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux types de guises du Vannetais et notamment aux différences entre les types de guises du Vannetais bretonnant et du Vannetais gallo, sujet que Gilles David possède à fond. Et pour moi, qui cherchait justement à savoir comment porter correctement mes différents tabliers d'Auray, de Vannes, de Muzillac et de Plumelec, c'était l'interlocuteur rêvé !

Nous avons ensuite été admirer les costumes présentés par terroir et par époque dans des vitrines bien composées.

Avec l'autorisation de Gilles David, quelques photos plus ou moins réussies compte-tenu des reflets des vitrines. Ces photos visent à vous donner envie d'aller visiter ce superbe musée et n'ont pas vocation à être diffusées. De toute manière, aucune photo ne rendra la beauté de ces costumes et la richesse de leurs parures.

Des vitrines bien commentées et illustrées de photos d'époque

Des tabliers avec des broderies Renaissance Richelieu de différents styles et motifs

Des guimpes avec des encolures au carré ou arrondies et apparaissant de manière plus ou moins large et ronde ou en pointe selon les modes du Vannetais gallo ou bretonnant

Modèles de guimpes en dentelles au point d'araignée et guimpe en tulle portée en pointe à la mode de Vannes

De nombreuses coiffes dont celles de Baud et de Vannes et Auray avec des dentelles au point d'araignée

Châle  en tulle brodéChâle  de mariage  des Côtes d'ArmorVous y verrez aussi de magnifiques châles en tulle ou en velours brodé, certains également ajourés avec des motifs de broderies Richelieu. A propos de châles, vous pourrez également admirer une belle collection de grands châles brodés des Côtes d'Armor.

Bien entendu de nombreuses coiffes sont présentées dans le contexte de leur région et de leur époque.

De nombreux échantillons  de dentelles sont présentés. Quand on pense qu'il suffisait de choisir dans un catalogue pour se procurer toutes ses belles dentelles fabriquées dans l'est de la France et que les colporteurs venaient proposer, cela fait rêver ! 

Ce musée fourmille d'éléments de contexte avec quelques beaux meubles, des anciennes chaussures, sabots mais aussi bottines, des livres anciens...

Sabots et bottines

Et pour les bretonnants, une affiche qui évoque bien un passé pas si lointain (cliquez sur l'image pour lire le texte)

Affiche aux dames

Et un spécialiste formidable !

A l'issue de la visite, j'ai pu poser à Gilles David les questions qui m'intéressaient sur les différences entre les robes de Vannes, Auray, Baud et Pontivy et sur les différentes manières de brocher et de porter le châle.

Châle  broché en pointe Vannetais bretonnant  Châle  au carré  Vannetais gallo

J'ai même bénéficié d'une démonstration sur les deux manières de porter le châle : en pointe avec une épingle au milieu du dos pour la guise de Vannes et au carré avec deux épingles pour la mode gallo, de Muzillac, notamment.

Bref, une visite passionnante grâce à la grande gentillesse et à l'extrême compétence du propriétaire de cette Maison du costume breton dont je conseille fortement la visite !

Guises-bretonnes guises-du-Morbihan guises-du-Vannetais costumes-bretons-du-Vannetais costumes-bretonnants-et-gallo